Quel soutien de l’Union européenne aux investissements sociaux ?

Thématique : Actualités régionales

Sous Thématique : Communication Fonds européens, Emploi et inclusion sociale

Date : 27 septembre 2018

Souvent critiquée pour sa faible dimension sociale, l’Union européenne pourrait doubler à l’avenir le montant alloué aux investissements sociaux. C’est du moins le sens de la proposition de la Commission européenne publiée le 6 juin dernier : elle entend rassembler l’ensemble des instruments financiers qu’elle a peu à peu créé au sein d’un instrument financier unique dont l’une des quatre fenêtres, serait dédiée aux investissements sociaux. Ce nouvel instrument unique est la version évoluée du plan européen d'investissements stratégiques, souvent surnommé « Plan Juncker » du nom du Président de la Commission européenne.

Le montant alloué aux investissements sociaux sera de 4 milliards d'euros sur les 38 milliards mobilisés par l'Union européenne. Si la part dédié aux investissements sociaux paraît résiduel, il s'agit néanmoins d'une augmentation de 90% par rapport à la première version de ce plan d'investissement mis en œuvre entre 2015 et 2017. L’objectif est-il néanmoins suffisamment ambitieux ? Et quels sont les types de projets qui seraient financés ?

Avec la participation de Sophie BARBIER, directrice du Pôle Europe de la Caisse des Dépôts et Stéphane VIALLON, en charge du secteur public à la Banque Européenne d'Investissement.

Le débat sera modéré par Guillaume DUVAL, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques.

 

Événement organisé dans le cadre des activités du Centre d'information Europe Direct et des Consultations Citoyennes sur l'Europe.

Inscription obligatoire à la conférence, dans la limite des places disponibles, www.paris-europe.eu

le Mardi 2 octobre de 18h30 à 20h00

Ouverture des portes à 18h00