Eurobaromètre : qu'attendez-vous de l'Union européenne ?

Thématique : Actualités européennes

Sous Thématique : Communication, Institutions

Date : 05 septembre 2016

Lutte contre le chômage et protection de l'environnement, deux domaines dans lesquels les citoyens souhaitent que l'UE interviennent davantage.

Un sondage Eurobaromètre, réalisé par le Parlement européen en avril 2016, montre que la lutte contre le terrorisme devrait être la première priorité de l’Union européenne. La lutte contre le chômage (77% des répondants) et la protection de l'environnement (67%) ont également des priorités de l'Union européenne du point de vue des sondés.

Ces deux domaines sont priorités des fonds européens structurels et d'investissement. Pour la période 2014-2020, plus de 10 milliards d'€ pourront financer de projets en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection de l'environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et 7,5 milliards d' € soutiendront l'emploi, la formation professionnelle et la lutte contre le pauvreté.

L'emploi et l'environnement sont deux des 5 objectifs chiffrés de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Illustration 3x20

Stratégie Europe 2020 2

En savoir plus :

- Protection de l'environnement et FESI

- Objectifs pour 2014-2020 dans l'UE

Les résultats de l'Eurobaromètre en vidéo :