• Accueil
  • Centre de ressources
  • Actualités
  • [Inscriptions] Journée de travail « La Capitalisation CTE 2014 – 2020 : de la valorisation des projets à l’amélioration des politiques publiques »

[Inscriptions] Journée de travail « La Capitalisation CTE 2014 – 2020 : de la valorisation des projets à l’amélioration des politiques publiques »

Thématique : Actualités européennes, Actualités nationales, Programmation 2014-2020

Sous Thématique : Coopération territoriale, Coopération territoriale

Date : 29 juin 2017

 

Vous travaillez pour un programme de Coopération territoriale européenne (CTE) qui développe des méthodes de capitalisation ou souhaiterait en développer ? Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) vous convie à la journée de travail « La Capitalisation CTE 2014 – 2020 : de la valorisation des projets à l’amélioration des politiques publiques » le  12 juillet prochain à Saint Denis.

La capitalisation, la valorisation des résultats, la volonté d’améliorer les politiques publiques sur la base de « ce qui marche » est partagée par de nombreux programmes de Coopération Territoriale Européenne et par les responsables de politiques publiques du niveau régional et/ou national confrontés à la raréfaction des ressources et leur nécessaire optimisation.

Cette journée interactive destinée aux programmes CTE engagés dans des démarches de capitalisation ou qui l’envisagent ainsi qu’aux programmes opérationnels régionaux qui pourraient être associés à cette démarche s’organisera autour des grandes lignes suivante:

- PARTAGER la méthodologie prévue au niveau national pour analyser les dispositifs de capitalisation, valoriser leurs résultats et leur valeur ajoutée sur le terrain : Quelle approche ? Quelles étapes et quels critères d’analyse ?

- CONFRONTER cette méthodologie à vos dispositifs de capitalisation prévus ou développés au sein des programmes CTE : en quoi peut-elle contribuer à vos propres démarches de capitalisation ? Quelle complémentarité ?

- CONNECTER les besoins des programmes régionaux et interrégionaux FEDER/FSE/IEJ et les programmes CTE : Quels sont vos besoins respectifs en termes de capitalisation ? Sont-ils différents selon le type de coopération ? Comment rapprocher les programmes CTE et les programmes régionaux pour mieux valoriser les apports de la coopération ? Comment améliorer dans ce sens les dispositifs de capitalisation ?

- CO-CONSTRUIRE une démarche de capitalisation nationale inscrite dans le temps et efficace pour les programmes CTE et les programmes régionaux : quels ajustements prévoir ? Comment mobiliser tous les acteurs potentiellement intéressés ?

Nous souhaitons à cette occasion et grâce à votre participation co-construire une initiative nationale visant une réelle valorisation de résultats de projets CTE auprès de responsables de politiques publiques. Cette journée en est la première étape.

Pour participer, inscrivez-vous en ligne ici