L’Initiative pour l’emploi des jeunes passera par le Fonds social européen

Thématique : Actualités européennes

Sous Thématique : Emploi, formation et éducation

Date : 13 mars 2013

Formation

La Commission européenne a proposé des dispositions opérationnelles visant à mettre en œuvre l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Elle concerne les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formations (les "NEET") dans les régions de l’Union européenne qui accusaient un chômage des jeunes supérieur à 25 % en 2012 (dont la France fait partie).

Cette initiative, qui s'inscrit dans les cinq objectifs "Europe 2020", a été proposée lors du Conseil européen des 7 et 8 février 2013 et bénéficie d’un budget de 6 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (une enveloppe de 3 milliards d’euros proviendrait d’une ligne budgétaire spécifique dédiée à l’emploi des jeunes, à laquelle s’ajouterait une dotation d’au moins 3 milliards d’euros supplémentaires du Fonds social européen).

La création d’emplois destinés aux jeunes constitue l’un des objectifs essentiels de la politique de cohésion, qui est appuyée à la fois par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par le Fonds social européen (FSE).