La spécialisation intelligente en France : comment mieux investir dans la recherche, le développement et l’innovation ?

Thématique : Actualités nationales

Sous Thématique : Recherche, innovation et technologie

Date : 07 avril 2017

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies adoptées par les régions françaises pour investir efficacement dans la recherche et l’innovation ? L’article « RIS3 in the French Reaserch and Innovation Context » trace les enjeux et les perspectives de la spécialisation intelligente dans le contexte politique, économique et territorial spécifique des régions françaises.

Considéré comme un véritable tremplin pour le développement économique et la compétitivité des régions européennes à l’échelle mondiale, l’investissement dans la recherche et l’innovation est une priorité de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Pour guider les États membres et bâtir une politique cohérente et efficace dans le domaine de la recherche et de l’innovation en Europe, La Commission européenne a défini une stratégie commune : la stratégie de spécialisation intelligente.

Ce concept vous semble quelque peu obscur ? Ça tombe bien ! Le European Structural and Investment Funds Journal , revue d’information sur les fonds européens structurels et d’investissement, consacre son premier numéro de l’année 2017 à cette question, à travers une édition spéciale sur la spécialisation intelligente en Europe. Dans son article « RIS3 in the French Reaserch and Innovation Context », Maud Pelletier, chargée de mission innovation et territoires au Commissariat général à l’égalité des territoires, se concentre sur le cas de la France et nous explique comment les régions françaises adaptent et mettent en œuvre cette stratégie européenne en fonction des atouts et des besoins de leurs territoires.

La spécialisation intelligente (SI) et les stratégies régionales d'innovation (SRI)

La stratégie de spécialisation intelligente consiste à concentrer les investissements sur un nombre restreint de secteurs innovants pour se démarquer et être compétitif au niveau mondial. Si la spécialisation intelligente définit un cadre commun pour la recherche et l'innovation à l'échelle européenne, chaque État membre a pour mission de transposer cette stratégie et de l'adapter aux atouts, contraintes et besoins de ses territoires. En France, c'est aux régions que revient cette mission. Elles élaborent pour ce faire ce que l'on appelle des stratégies régionales d'innovation (SRI). Plus qu'une simple transposition des lignes directrices européennes, la définition des stratégies régionales d'innovation est une condition sine qua non pour bénéficier des fonds européens, et notamment du fonds européen de développement régional (FEDER). En effet, les fonds européens structurels et d'investissement (FESI) sont utilisés pour répondre à des objectifs ciblés. De plus, si la stratégie de spécialisation intelligente a pour but de développer l'innovation et la recherche au  niveau européen et de rendre les États membres plus compétitifs sur le marché international, à l'échelle nationale, les stratégies régionales d'innovation permettent de réduire les disparités de développement entre les territoires, un des objectifs du FEDER.

La spécialisation intelligente dans le contexte politique, économique et territorial français

L'article « RIS3 in the French Reaserch and Innovation Context » s'intéresse à la transposition et la mise en œuvre de la spécialisation intelligente européenne en France. La première partie de l'article aborde l'impact des spécificités politiques et territoriales françaises sur la mise en place de la stratégie, notamment dans le contexte de réforme territoriale et de fusion des régions en 2014. Dans un deuxième temps, l'article se penche sur la manière dont les régions françaises adaptent ce concept de spécialisation intelligente à leurs territoires, à travers des plans d'actions concrets. La troisième partie expose quant à elle les articulations entre les stratégies régionales d'innovation et les politiques européennes et nationales en matière de recherche et d'innovation. En conclusion, Maud Pelletier apporte un éclairage sur les perspectives post 2020 de la spécialisation intelligente.

  • Retrouvez l'intégralité de l'article « RIS3 in the French Reaserch and Innovation Context » : article spécialisation intelligente (4,55 MB)                                        
  • Pour consulter l'édition spéciale consacrée à la spécialisation intelligente en Europe, cliquez ici.