Le Joli mois de l’Europe au sommet de sa forme et au cœur de la fête

Thématique : Actualités nationales, Actualités régionales

Sous Thématique : Communication

Date : 18 mai 2017

 

Le Joli mois de l’Europe bat son plein ! Visites de projets cofinancés par les fonds européens, expositions, villages européens, dégustations, randonnées, débats, projections de films… les manifestations ne manquent pas quand il s’agit de fêter l’Europe.

Record battu pour l’édition 2017 du Joli mois de l’Europe, avec plus de 1 200 événements à travers toute la France. Et ce n’est pas fini ! Tous les jours, des manifestations s’ajoutent à notre carte interactive. Venez vite découvrir les événements près de chez vous (cliquez ici).

En attenant de vous rendre aux nombreux événements à venir, voici une petite compilation, à mi-parcours, des manifestations marquantes qui ont rythmé les deux premières semaines de mai dans toute la France.

Dans les starting-blocks

A la Réunion, les événements « Joli mois de l’Europe » ont débuté dès le 3 mai. Le Centre Régional Information Jeunesse, le département de la Réunion et l’organisme de formation AGILE ont organisé une journée d’information à destination des jeunes, pour les sensibiliser aux métiers des secteurs rural et agricole. Les jeunes ont ainsi pu visiter une exploitation agricole le matin, et découvrir un élevage l’après-midi.

Il court il court, le Joli mois

Le 8 mai, des coureurs motivés ont chaussé leurs baskets pour le City trail di l’Europa  organisé à Bastia. Seuls ou en équipe relais, ils sont partis à la découverte de 9 initiatives cofinancées par les fonds européens sur le territoire corse.

Fête de l’Europe dans de la capitale

La 12ème édition de la Fête de l’Europe de Paris s’est déroulée le samedi 13 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cette année, la Suède et la ville de Stockholm étaient à l’honneur. Stands d’information et de débats sur l’Union européenne, rencontre  avec les représentants des institutions et des associations, Food Trucks européens et concerts, tous les ingrédients d’une journée festive étaient réunis. Captain Europe, tout de bleu et de jaune vêtu, était lui aussi de la partie. En contrebas, sur le Quai de l’Hôtel de Ville, l’exposition photo « 60 ans=60 belles histoires » présentait  14 initiatives cofinancées par les fonds européens. Vous l’avez manquée le samedi 13 ? Vous avez jusqu’au 7 juin pour vous rattraper !

 

Joli mois de l’Europe itinérant

Du 10 au 15 mai, un combi Volkswagen aux couleurs de l’Europe et du « Joli mois » a sillonné la Bourgogne-Franche-Comté. Après une escale à Dijon (21) le 10 mai pour présenter une exposition sur les 60 ans des traités de Rome, il est ensuite parti à la rencontre des lycéens de Cosne-sur-Loire (58) et de Belfort (90) les 11 et 15 mai pour débattre sur des sujets européens d’actualité.

Ecrivains le temps d’un mois de mai

A l’occasion du Joli mois de l’Europe, le groupement européen de coopération territoriale Alzette Belval a lancé la rédaction ouverte et collective d’un livret transfrontalier. Durant tout le mois de mai, les habitants d’Alzette Belval (57), agglomération à la frontière du Luxembourg, sont invités à prendre la plume pour partager leur définition et leur ressenti de la frontière. Ecrits, dessins, photos, témoignages, tous les supports sont collectés. Au terme de la rédaction, le livret transfrontalier sera distribué aux participants et dans les lieux publics.

 

Il vous reste encore deux semaines pour fêter l’Europe aux couleurs du Joli mois de l’Europe.

Retrouvez le récit en ligne du Joli mois de mai 2017, pour suivre les événements en images tout au long du mois de mai.