Le Salon de l’Agriculture : Et si on parlait d’Europe ?

Thématique : Actualités nationales

Sous Thématique : Agriculture et pêche, Développement rural

Date : 03 mars 2017

 

Il ne vous reste que quelques jours pour vous rendre au Salon de l’Agriculture. L’occasion d’en apprendre davantage sur le monde agricole, de saluer Fine, la vache bretonne égérie du Salon, et de parler d’Europe.

Dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) et de son volet consacré à la politique de développement rural, l’Union européenne soutient de nombreux projets dans le secteur agricole en France. Le fonds dédié à la politique de développement rural est le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui cofinance notamment des projets de modernisation des exploitations agricoles, de conversion à l’agriculture biologique, ou encore d’accès aux services en milieu rural.

Au cours de la période 2007-2013, plusieurs initiatives exemplaires dans le secteur agricole ont été cofinancées par l’Union européenne. En 2012, le FEADER a notamment participé à l’accompagnement de l’exploitation agricole francilienne EARL dans la diversification de ses activités et le passage à l’énergie photovoltaïque. L’année suivante, en 2013, une ancienne voie ferrée en Picardie a pu être réhabilitée en circuit de randonnées grâce au soutien du FEADER.

L’Union européenne, par le biais du Fonds européen pour le développement durable, constitue donc un levier majeur pour une agriculture plus compétitive, innovante et résiliente.

  • Pour en savoir plus sur le FEADER, cliquez ici
  • Plus d'informations sur le projet de diversification des activités de l'exploitation EARL 
  • Le projet de réhabilitation de voie ferrée en Picardie vous intéresse, rendez-vous ici