Présentation des Consultations citoyennes sur l’Europe

Thématique :

Sous Thématique : Communication

Date : 16 mars 2018

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Nathalie Loiseau a annoncé mercredi 14 mars le lancement des consultations citoyennes. D’avril à octobre 2018, 26  États membres de l’Union européenne prendront part à cette initiative. Ces consultations seront organisées sur tout le territoire au plus près des citoyens, et également en ligne.

Objectifs

Cette démarche initiée par la France sera l’occasion de recueillir à travers des débats le sentiment, les attentes et les propositions des citoyens européens sur l’Union européenne et ses politiques, et ainsi lancer un vaste débat européen à la veille des élections européennes de 2019.

La société civile au cœur des débats

Le soutien de la société civile est placé au cœur de cette démarche. Collectivités locales, associations, entreprises, universités, syndicats, chambres des métiers/de commerce… sont appelés à s’emparer de ce projet en organisant eux-mêmes leur consultation citoyenne sur l’Europe.

Pour faire de ces consultations un succès, chaque événement devra répondre à 3 critères :

- La diversité des citoyens participant aux consultations.
Chaque événement, que le thème soit général ou spécifique, sera ouvert à tous.

- L’objectivité et la neutralité des informations fournies aux organisateurs comme aux participants des consultations sur les enjeux des politiques européennes.

- La transparence et le pluralisme notamment garantis par la méthodologie choisie, les modalités de restitution ainsi que par la gouvernance mise en place.

Tous les projets de consultation feront l’objet d’un processus de labellisation souple et transparent.

Refonder l’Union Européenne avec les citoyens

L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Un site de référence

Dès le début du mois d’avril, Toute l’Europe sera votre site de référence sur les consultations citoyennes, en fournissant à la fois une carte des différents évènements, des contenus pédagogiques mais également les restitutions des différents débats tenus.

En mai, un joli mois de l’Europe sous le signe du débat !

Profitons du Joli Mois de l'Europe pour célébrer mais aussi débattre sur l’Europe, près de chez vous ! Retrouvez sur notre site internet tous les évènements du Joli Mois de l’Europe, notamment les consultations citoyennes auxquelles vous pourrez participer !

Pour plus d’informations :

Consultez le dossier de presse
 consultations.citoyennes[@]diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 60 00

Consultez touteleurope.eu ou  quelleestvotreeurope.fr