Prix RegioStars 2017 : découvrez les 24 finalistes

Thématique : Actualités européennes

Sous Thématique : Développement local / Cohésion territoriale

Date : 06 juillet 2017

 

 

Sur les 103 candidatures initiales, il n’en reste que 24. Le 3 juillet dernier, la Commission européenne a officiellement communiqué la liste des 24 finalistes de l’édition 2017 du Prix RegioStars, qui récompense les projets régionaux les plus innovants et inspirants en Europe.

Lancé en 2007, le Prix RegioStars-qui fête cette année ses 10 ans- met en lumière les initiatives régionales les plus novatrices soutenues par la politique de cohésion. Révélateur des actions concrètes menées dans le cadre de la politique régionale de l’Union européenne, le concours RegioStars est également un événement propice à l’échange de bonnes pratiques entre les régions européennes.

Cette année, les projets des 24 finalistes s’inscrivent dans cinq catégories :

  • Spécialisation intelligente pour l'innovation des PMEs
  • Union de l'énergie: action pour le climat
  • Autonomisation et participation active des femmes
  • Éducation et formation
  • CityStars: les villes en transition numérique

A l’issue de la compétition, cinq projets seront désignés lauréats de l’édition 2017, soit un projet gagnant dans chaque catégorie.

La France figure parmi les finalistes, par son implication dans trois des 24 projets sélectionnés :

  • Projet « Réseau d’eau tempérée de l’îlot Allar », réalisé dans le cadre du programme FEDER 2014-2020 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En lice dans la catégorie 2 « Union de l'énergie: action pour le climat ».  Ce projet, inscrit dans une dynamique de développement urbain durable, consiste à convertir l’énergie marine captée dans le port de Marseille en énergie thermique, afin  d’alimenter l’écoquartier Smartseille en chauffage, climatisation et eau chaude.
  • Projet « SEAP_Alps – Piemonte », réalisé dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Interreg Espace Alpin 2007-2013, piloté par l’Italie et auquel participent la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne et la France. Egalement en lice dans la catégorie 2 « Union de l'énergie: action pour le climat ». L’objectif de ce projet est de promouvoir une planification de l’énergie au niveau local, sur la base d’une méthodologie partagée.
  • Projet « Femmes et bâtiment », réalisé dans le cadre du programme FSE 2014-2020 de la région Ile-de-France. En lice dans la catégorie 3 « Autonomisation et participation active des femmes ».  Il s’agit d’un programme de formation aux métiers du bâtiment, destiné aux femmes n’ayant pas d’autres qualifications professionnelles, aux mères célibataires, aux femmes  sans logement, etc.

Les cinq gagnants du concours présenteront leur projet lors de la Semaine Européenne des Régions et des Villes et seront invités à la cérémonie du Prix RegioStars le 10 octobre 2017 à Bruxelles. Les projets feront également l’objet d’une médiatisation continue sur les réseaux sociaux de la DG Regio.

Qui des 24 finalistes décrochera le trophée Regiostars 2017 ? Réponse le 10 octobre prochain, lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles.

 

       

 

  • Pour plus d’informations sur le Prix RegioStars et les projets des 24 finalistes de l’édition 2017, cliquez ici.