• Accueil
  • Centre de ressources
  • Actualités
  • [Réseau Europe urbain] Une session de qualification sur l’ingénierie et le pilotage des stratégies urbaines intégrées accueillie par le Grand Narbonne en décembre 2017

[Réseau Europe urbain] Une session de qualification sur l’ingénierie et le pilotage des stratégies urbaines intégrées accueillie par le Grand Narbonne en décembre 2017

Thématique : Actualités nationales

Sous Thématique : Urbain

Date : 22 décembre 2017

Organisée dans le cadre du Réseau Europe urbain, réseau piloté par le Commissariat général à l'égalité des territoires en lien avec Régions de France, et en partenariat avec la Région Occitanie, le Grand Narbonne et le centre de ressources Villes et territoires de Languedoc-Roussillon, la session de qualification de Narbonne a rassemblé trente participants, issus de collectivités, autorités de gestion et services de l’Etat d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et de Martinique.

Cette session s’est organisée autour de deux journées d’échanges et de travail sur la mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées financées par des fonds européens, ainsi que d’un temps de sensibilisation aux différents fonds et programmes européens qui répondent à des enjeux urbains (fonds européens, URBACT, actions innovatrices urbaines, ERASMUS+…).

 

Narbonne 1

   

Narbonne 2

Les participants ont été amenés, dans un climat convivial, à partager expériences, bonnes pratiques et difficultés dans la mise en œuvre des stratégies – en termes d’ingénierie, pilotage, gouvernance, mobilisation des partenaires ou des habitants – pour co-construire des solutions collectives. La session a aussi permis de découvrir des projets inscrits dans ces stratégies, témoins de la diversité des projets financés par l’Europe : la requalification d’une place en cœur de ville de la commune de Lézignan-Corbières, ainsi que le projet IN’ESS, structure dédiée à l’économie sociale et solidaire et à l’accompagnement vers l’emploi, implantée au cœur d’un quartier prioritaire de Narbonne. A noter que le Grand Narbonne et la Communauté de communes de la Région Lézignanaise ont élaboré une stratégie urbaine intégrée commune, dans le cadre de la dimension urbaine du programme opérationnel Languedoc-Roussillon, qui prend en compte, dans une approche globale, les enjeux de développement urbain-rural, de redynamisation des centres bourgs et des quartiers prioritaires.

D’autres sessions de qualification seront organisées en 2018, en parallèle de groupes de travail thématiques du réseau qui se prolongent. Par ailleurs, le CGET et Régions de France conduisent actuellement une étude sur la plus-value de la dimension urbaine de la politique européenne dans les stratégies urbaines, en vue d’alimenter les réflexions sur le post-2020. Les résultats seront partagés lors d’un séminaire du Réseau Europe urbain au second semestre 2018.