Semaine européenne des régions et des villes : les villes françaises à l’honneur

Thématique : Actualités européennes, Actualités nationales

Sous Thématique : Urbain, Urbain

Date : 19 octobre 2016

 

Le nouvel agenda urbain UE était au cœur de la Semaine européenne des régions et des villes, qui s’est tenue à Bruxelles du 10 au 13 octobre 2016.

Le partenariat pauvreté urbaine co-piloté par le CGET et le Ministère belge de l’intégration sociale organisait son atelier le 11 octobre pour présenter l’avancement de ses travaux, et notamment partager les premières initiatives visant à lutter contre la pauvreté urbaine.

réunion partenariat pauvreté urbaine open days

Le thème de la ville inclusive était aussi au centre de l’atelier organisé par la Métropole de Lyon et qui rassemblait les expériences de Barcelone, Rotterdam Birmingham, Brême, Gotenburg et Bristol.

Le 12 octobre, un évènement politique de haut-niveau sur l’Agenda urbain pour l’UE s’est tenu  en présence de la Commissaire européenne en charge de la politique régionale et urbaine, Corina Cretu, du Président du Comité des Régions Markku Markkula, et du Vice-président de la Commission européenne en charge de l’Union de l’Energie Maros Sefcovic.

Lors de cette session, les actions et outils lancés par la Commission en faveur de l’urbain ont été présentés : un portail en ligne dédié à l’urbain faisant office de guichet unique pour les villes, rassemblant toutes les informations sur le partage et l’acquisition d’expérience et sur les financements et autres moyens de support à leur disposition. Une plateforme des données urbaines a également été présentée, accessible sur le site du centre commun de recherche de la Commission.

Les lauréats du premier appel à projets de l’initiative des Actions urbaines innovatrices ont été dévoilés. Les villes sélectionnées développeront des projets innovant en matière de transition énergétique, de lutte contre la pauvreté, d’intégration des migrants et des réfugiés, et d’emploi dans l’économie locale. Parmi les 18 villes européennes gagnantes, trois sont françaises : Paris pour un projet  de transition énergétique, et Lille et Nantes contre la pauvreté urbaine.

A noter que Lille et Birmingham sont toutes deux membres du partenariat pauvreté urbaine.

réunion partenariat pauvreté urbaine open days 2

Les 4 thématiques des prochains partenariats de l’Agenda urbain qui seront  lancés début 2017 ont été présentées : la mobilité urbaine, l’emploi dans l’économie locale, la transition digitale et l’économie circulaire.