Tour de France 2017 : une étape, un projet européen

Thématique : Actualités nationales, Actualités nationales

Sous Thématique : Développement local, Communication Fonds européens

Date : 06 juillet 2017

 

 

A chaque étape du Tour son projet européen. A l’occasion de la 104ème édition du Tour de France, la Représentation en France de la Commission européenne a réalisé un dossier de presse sur l’Union européenne et  le Tour de France.

Cette année, le parcours du Tour de France traverse quatre pays fondateurs de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France), 34 départements et 635 communes de France. L’occasion de découvrir les projets innovants cofinancés par l’Union européenne dans les régions françaises, qui jalonnent les 21 étapes du Tour de France 2017.

Les initiatives choisies pour le dossier de presse participent à la mise en valeur du territoire français. Tout au long du parcours, on retrouve notamment des réalisations soutenues par les fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Parmi elles, la ligne à grande vitesse Est-européenne à Metz, cofinancée par le fonds européen de développement régional (FEDER), ou encore les trois maisons de santé de Chézy-sur-Marne (Aisne), de la Chapelle-en-Vercors (Drôme) et de Vésoul (Haute-Saône), elles aussi soutenues par le FEDER et valorisées dans la campagne de communication « 60 ans, 60 belles histoires » réalisée à l’occasion du 60ème anniversaire des traités de Rome. Le Tour fait également étape à Chambéry, métropole dans laquelle l’Union européenne soutient la politique de la ville,  tournée vers le développement des quartiers prioritaires.

Promotion du pastoralisme dans les Pyrénées et aide au développement touristique en Haute Savoie, les exemples de projets soutenus par les FESI sont nombreux sur le Tour 2017.

 

  

  • Consultez le dossier de presse de la Représentation de la Commission : dossier de presse (5,18 MB)
  • Retrouvez les projets de la campagne « 60 ans, 60 belles histoires » sur le site Toute l’Europe