Wi-Fi pour l’Europe (WiFi4EU): Ouverture des candidatures pour les municipalités

Thématique : Actualités européennes

Sous Thématique : Communication, Développement local, Recherche, innovation et technologie

Date : 14 mai 2018

La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées. Son projet? Le programme WiFi4EU.

wifi4eu_actu

Mardi 15 mai, à 13h, débutera le premier appel à candidatures pour les municipalités qui souhaitent installer des points d'accès à l’internet gratuit sans fil. Dans le cadre de cet appel, environ 1183 municipalités recevront des coupons WiFi4EU d'une valeur unitaire de 15 000 euros destinés à financer l'équipement Wi-Fi et son installation dans les espaces publics. La sélection se fera sur la base du «premier arrivé, premier servi».

Afin d’assurer une répartition géographique équilibrée entre les États membres, chaque pays bénéficiera d'au moins 15 coupons et de 95 au maximum. Après réception du coupon, les municipalités devront offrir des services Wi-Fi gratuits, sécurisés et sans publicité, pendant au moins trois ans. Les fonds ne seront attribués qu'à des réseaux qui ne dupliquent pas des services Wi-Fi existants gratuits privés ou publics de qualité similaire dans les mêmes espaces publics. Pour être éligibles, les municipalités doivent être enregistrées sur le portail web WiFi4EU.eu.

Ce portail a été ouvert le 20 mars (voir le communiqué de presse) et de plus de 16 000 municipalités sont enregistrées à ce jour. Au total, cinq appels à propositions seront publiés d'ici 2020. Vous trouverez de plus amples informations dans les questions et réponses, la fiche d’information, une vidéo et sur le portail «WiFi4EU».