Enquête de notoriété sur les Fonds européens

Date de mise en ligne : 13 août 2010

Thématique(s) : Information nationale

Sous-thématique : Communication

Chaque année, les Fonds européens cofinancent un grand nombre de projets au titre des politiques de cohésion économique et sociale, de développement rural et de la pêche. L’Europe a ainsi contribué à plus de 250 000 actions réalisées entre 2000 et 2006 en France.

Quelle est la notoriété des interventions du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen, du Fonds européen agricole de développement rural et du Fonds européen pour la pêche ? Comment les Français réagissent-ils à l’évocation d’exemples concrets de réalisations cofinancées par l’Europe ? Quel impact l’information sur ces politiques a-t-elle sur la perception que les citoyens ont de l’Union européenne ?

A l’heure où démarraient les programmes européens de la génération 2007-2013, cette enquête d’opinion apportait de précieux éléments de réponse sur le sentiment européen des Français.

Cette enquête a été conduite par la DATAR dans le cadre du plan de communication interministériel sur les Fonds européens, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche, le secrétariat d’État à l’Outre-mer et le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi. Sa mise en œuvre a bénéficié d’un appui de l'ASP et d’un cofinancement du Fonds européen de développement régional dans le cadre du Programme national d’assistance technique.

Téléchargement :