Etude nationale sur la mise en oeuvre du volet urbain de la politique européenne de cohésion 2007-2013

Date de mise en ligne : 22 mai 2013

Thématique(s) : Information nationale

Sous-thématique : Urbain

La finalité de cette étude est de tirer les enseignements sur la mise en oeuvre actuelle en France du volet urbain de la politique européenne de cohésion et ainsi de contribuer aux travaux et réflexions pour la prochaine période de programmation 2014-2020.

Celle-ci poursuit par ailleurs deux objectifs opérationnels :

  • réaliser un travail de capitalisation au niveau national sur l’ensemble des réalisations menées dans le cadre des projets urbains intégrés (PUI) en France ;
  • anticiper la prochaine période de programmation en formulant des conseils et des recommandations opérationnels pour le court et moyen-terme.

La méthodologie employée pour atteindre ces objectifs est la suivante :

  • une analyse et une synthèse documentaire relative à l’ensemble des travaux menés dans le cadre de la Mission Europe Urbain (MEU) et considérés comme pertinents ;
  • une analyse synthétique de la mise en oeuvre des PUI au niveau national ;
  • une analyse approfondie sur un panel de régions et de PUI s’appuyant sur une enquête sur site et une série d’entretiens (une centaine de responsables interrogés).

La présente étude s’inscrit dans le cadre des actions de la Mission Europe Urbain qui s'inscrit dans le programme national d’assistance technique Europ’Act.

Vous pouvez télécharger les deux tomes et les annexes de l'étude (10,51 MB) ainsi que la synthèse ci-après :

Téléchargement :