Les régions ultrapériphériques - Régions d'Europe, d'atouts et d'opportunités

Date de mise en ligne : 31 juillet 2012

Thématique(s) : Information européenne

Sous-thématique : Outre-mer

L’Union européenne compte à l’heure actuelle huit régions ultra périphériques (RUP) qui font partie intégrante de son territoire : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, La Réunion (France); les îles Canaries (Espagne); les Açores et Madère (Portugal). À la différence des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui ont un statut d’association avec leurs États membres (Danemark, France, Pays-Bas et Royaume-Uni), les droits et les obligations qui découlent des Traités européens s’appliquent pleinement aux RUP.

Néanmoins, l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) reconnait, par rapport au reste de l’UE, les spécificités des RUP pouvant avoir une incidence négative sur leur développement économique et social: l’éloignement, l’insularité, le relief et climat difficile, la dépendance vis-à-vis de seulement quelques productions locales… Cet article permet, dans le respect des Traités européens, l’adoption de mesures spécifiques adaptées aux réalités des RUP, tenant compte de leurs caractéristiques et contraintes particulières.

Au-delà des contraintes et difficultés propres, les RUP possèdent aussi des potentialités et des atouts uniques dont l’Union peut bénéficier. Elles représentent une présence territoriale européenne sur des zones stratégiques du globe et disposent de caractéristiques géographiques et géologiques exceptionnelles qui en font des laboratoires privilégiés pour la recherche et l’innovation dans des secteurs d’avenir: la biodiversité et les écosystèmes terrestres et marins, la pharmacologie, les énergies renouvelables et les sciences de l’espace, par exemple.

Cette publication donne un aperçu de la situation géopolitique, sociale et économique de ces régions et de la façon dont elles peuvent contribuer au développement européen dans son ensemble. Elle expose aussi certains projets cofinancés par l’Union européenne pour stimuler les investissements dans certains domaines et contribuer ainsi à leur développement.

Téléchargement :