Panorama n°51 : Entrée en fonction de la nouvelle Commission

Date de mise en ligne : 23 décembre 2014

Thématique(s) : Programmation 2014-2020

Sous-thématique :

L'édition hiver de Panorama débute par une entrevue exclusive avec la nouvelle commissaire en charge de la politique régionale, Corina Crețu, qui explique comment elle envisage le développement de cette politique dans les années qui viennent. Un autre article important montre comment la politique de cohésion permet d'affronter les défis du changement climatique et de la sécurité énergétique en investissant dans l'économie sobre en carbone.

Nous présentons aussi quelques initiatives lancées par la Commission européenne afin d'aider les États membres à accroître leurs capacités administratives pour la gestion des Fonds structurels et d'investissement européens, et nous analysons le «rapport Van den Brande» sur la gouvernance à multiniveaux et le partenariat, qui vise à renforcer la cohérence entre la stratégie Europe 2020 et les accords de partenariat.

Nous évoquons également le succès de l'événement OPEN DAYS de cette année à Bruxelles, soulignons les principaux enjeux et résultats de la présidence italienne du Conseil européen, envisageons l'avenir de l'agenda urbain de l'UE et explorons le passé, le présent et le futur de la coopération territoriale Interreg.

Enfin, vous retrouverez la sélection habituelle de sujets d’actualité et la description de projets issus de toute l’UE.

Attention, ce document n'est disponible qu'en anglais.

Téléchargement :