Recueil des stratégies urbaines intégrées 2014-2020

Date de mise en ligne : 28 novembre 2018

Thématique(s) : Information nationale

Sous-thématique : Urbain

Ce recueil a été rédigé dans le cadre du Réseau Europe urbain, en lien avec les autorités de gestion régionales entre janvier et mai 2018.

Il est organisé par Région et par programme opérationnel (PO).

Il se compose de fiches régionales, qui présentent les choix effectués par les autorités de gestion pour la mise en oeuvre du volet urbain de leur programme opérationnel régional (outil de mise en œuvre - Investissement territorial intégré (ITI) ou axe urbain, montant alloué, articulation avec la politique de la ville, territoires concernés, thématiques et types de projets éligibles).

La mise en œuvre du volet urbain se fait par le biais d’un axe urbain au sein des PO ou en mobilisant l’ITI, qui est un outil de territorialisation de l’aide européenne permettant aux autorités de gestion et aux États membres d’associer les budgets de plusieurs axes prioritaires d’un programme opérationnel pour mettre en œuvre une stratégie intégrée adaptée.

S’en suivent des fiches territoriales qui présentent l’ensemble des stratégies urbaines intégrées en France.

Pour chaque territoire, nous précisons le nombre d’habitants, les thématiques de la stratégie urbaine intégrée, l’enveloppe dédiée, le contexte, et les grands axes de la stratégie.

Nous indiquons également si les territoires bénéficient de l’expérience des Projets urbains intégrés (PUI), qui représentaient la dimension urbaine des fonds européens en 2007-2013 et visaient à renforcer la compétitivité, l’attractivité et la cohésion sociale des territoires engagés dans des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).

Pour certaines Régions, les territoires sont sélectionnés au fil de l’eau, ce recueil sera donc enrichi à la fin de la programmation lorsque nous aurons la vision complète des territoires ayant bénéficié du volet urbain. Ce recueil sera également enrichi de la présentation des co-financements des partenaires et d’exemples d’opérations.

Les chiffres d’avancement de la programmation sont issus des informations transmises par les autorités de gestion au 31/12/2017.

Il s’agit d’une première version du recueil. Pour toute erreur ou correction à apporter, merci de les envoyer à l’adresse suivante : Europe.Urbain@cget.gouv.fr

Téléchargement :

application/pdf
REU_Web.pdf
14,21 MB