Cadre financier pluriannuel 2014-2020 et budget 2014 de l’UE

Date de mise en ligne : 18 juillet 2014

Thématique(s) : Programmation 2014-2020

Sous-thématique :

" La présente publication a pour but de présenter les chiffres clés du cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, ainsi que de procurer une vue d’ensemble sur le budget 2014 de l’Union. Elle contient aussi des éléments d’information sur les recettes budgétaires.

Le CFP 2014-2020 comporte tout un ensemble de nouveaux programmes répondant aux priorités politiques de l’Europe pour les sept prochaines années, dans des domaines comme la recherche et l’innovation (Horizon 2020), les infrastructures en matière de transports, d’énergie et de télécommunications devant relier entre eux les États membres (mécanisme pour l’interconnexion en Europe), l’éducation (Erasmus+), les perspectives d’emploi pour notre jeunesse (initiative pour l’emploi des jeunes) ou encore la compétitivité des entreprises européennes (COSME), pour ne citer que ceux-là.

En résumé, au cours de la période de financement à venir, l’Europe va développer ses activités, en particulier dans les domaines susmentionnés, en disposant de moins de ressources car, pour la première fois, les plafonds de crédits fixés pour ce cadre financier seront inférieurs à ceux des périodes précédentes.

Quant au budget de l’Union pour 2014, il sera le premier de la nouvelle période de financement (2014-2020). Ce budget comme le CFP, qui sont nés en temps de crise, sont le reflet de la situation actuelle dans l’Union européenne. Bien que des signes de reprise économique soient perceptibles, il est trop tôt pour dire que la crise appartient au passé.

Le budget 2014 de l’Union, qui est inférieur d’environ 3 % au budget 2013, enregistre une réduction des dépenses administratives, alors que l’UE devra exercer des compétences bien plus nombreuses à partir de l’année prochaine.

J’espère que cette publication constituera pour vous une synthèse chiffrée claire et pertinente tant du cadre financier pluriannuel 2014-2020 que du budget 2014 de l’Union."

Janusz Lewandowski
Membre de la Commission européenne chargé de la programmation financière et du budget

Téléchargement :