Cadre financier pluriannuel 2014-2020 et retour sur le budget 2014 de l’Union européenne

Date de mise en ligne : 11 juin 2015

Thématique(s) : Programmation 2014-2020

Sous-thématique :

La présente publication a pour but de présenter les chiffres clés du cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, ainsi que de procurer une vue d’ensemble sur le budget 2014 de l’Union.

Elle contient aussi des éléments d’information sur les recettes budgétaires. Le CFP 2014-2020 comporte tout un ensemble de nouveaux programmes répondant aux priorités politiques de l’Europe pour les sept prochaines années, dans des domaines comme la recherche et l’innovation (Horizon 2020), les infrastructures en matière de transports, d’énergie et de télécommunications devant relier entre eux les États membres (mécanisme pour l’interconnexion en Europe), l’éducation (Erasmus+), les perspectives d’emploi pour notre jeunesse (initiative pour l’emploi des jeunes) ou encore la compétitivité des entreprises européennes (COSME), pour ne citer que ceux-là.

En résumé, au cours de la période de financement à venir, l’Europe va développer ses activités, en particulier dans les domaines susmentionnés, en disposant de moins de ressources car, pour la première fois, les plafonds de crédits fixés pour ce cadre financier seront inférieurs à ceux des périodes précédentes

Téléchargement :