Qu’est-ce que le « Plan Juncker », et comment s’y impliquer ?

Date de mise en ligne : 26 février 2015

Thématique(s) : Programmation 2014-2020

Sous-thématique :

50 jours après avoir annoncé son plan d'investissement pour l'Europe destiné à favoriser la croissance et l’emploi, dit aussi « Plan Juncker », la Commission européenne a adopté le 13 janvier la proposition législative établissant le Fonds européen pour les investissements stratégiques, qui sera mis en place en partenariat étroit avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le Fonds est au cœur de l’offensive pour l’investissement du président de la Commission Européenne Jean-Claude  Juncker, qui mobilisera au moins 315 milliards d’euros d’investissement privé et public dans l’Union européenne. Il soutiendra en particulier l’investissement stratégique, notamment dans le haut débit et les réseaux énergétiques, ainsi que dans les entreprises de moins de 3 000 salariés, et permettra de financer des projets présentant un profil de risque plus élevé.

La proposition établit également une plateforme européenne de conseil en investissement, qui aidera à sélectionner, préparer et développer des projets dans toute l’Union. Enfin, une réserve européenne de projets d’investissement permettra aux investisseurs de s’informer plus facilement sur les projets existants et futurs.

Téléchargement :