Séminaires et rencontres

2015 : Année européenne pour le développement

L'année 2015, qui coïncide avec l'Année européenne pour le développement, devrait être une année particulière : il s'agit de l'échéance fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, établis en 2000 par la communauté internationale, et pour la définition des objectifs qui leur succéderont – les objectifs de développement durable.

Cette année sera une occasion unique de montrer aux citoyens de l'UE que chaque euro consacré à l'aide au développement peut faire évoluer la situation, et de mettre en valeur notre détermination à éradiquer la pauvreté dans le monde, à améliorer la situation des réfugiés et des personnes ayant un besoin urgent d'aide, à lutter contre le changement climatique et à contribuer à la protection des ressources naturelles mondiales.

Un des principaux objectifs de cette Année européenne est de montrer aux citoyens de l'Union que l'aide au développement les concerne aussi et qu'elle a également une incidence positive sur leur vie étant donné que nous vivons dans un monde de plus en plus interdépendant, et de susciter ainsi un sentiment de responsabilité partagée, de solidarité et d'opportunité. La devise de l'Année européenne, « Notre monde, notre dignité, notre avenir » traduit parfaitement ces aspects.

La cérémonie de lancement aura lieu à Riga, en Lettonie, le 9 janvier 2015, en marge du lancement de la présidence du Conseil européen. Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, et le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica, devraient y participer. Une conférence de presse se tiendra à 12h30 (à confirmer) et sera diffusée sur Europe by Satellite.

Pour suivre la conférence en live, cliquez ici.

Source Europa