FEDER

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

FEDER

En bref, le FEDER finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables ;
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ;
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;
  • des mesures d'assistance technique.

Au total, l’Europe investit 23,3 milliards d’euros dans les régions françaises pour la période 2007-2013. 

Le FEDER avec 10,1 milliards d'euros d'engagés, représente 43.3 % du montant européen investi en France entre 2007 et 2013 :

Budget 2007-2013 - part FEDER

Le FEDER peut intervenir au titre des trois objectifs de la politique régionale de cohésion économique et sociale : convergence, compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale européenne. Pour en savoir plus sur ces objectifs, cliquez ici.

Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. L'action du FEDER essaie de pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes. Les zones à handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d’un traitement privilégié. Les zones ultra-périphériques bénéficient également d’une aide spécifique du FEDER afin de compenser leur éloignement.

Pour plus d'information sur l'application du FEDER sur le territoire français, vous pouvez consulter les sites internet régionaux en utilisant la carte de France ci-dessous :