Programmes régionaux, pluri-régionaux et nationaux

  • France

    Compétitivité régionale et emploi

    Europ'Act (PO FEDER)

    Europ’Act, est l’outil au service de mise en œuvre et de pilotage stratégique de la politique de cohésion en France pour la période 2007-2013. Placé sous l’autorité de gestion de la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), en lien avec la délégation générale à l’Outre-Mer (DéGéOM) pour l’objectif Convergence, Europ’Act est destiné aux acteurs concernés par la mise en œuvre de cette politique.

    Montant des fonds alloués : 68,27 millions d'euros

    Région : Europ'Act

  • France

    Compétitivité régionale et emploi

    Fonds européen pour la pêche (PO FEP)

    Le Fonds européen pour la pêche (FEP) est l'un des principaux instruments des dépenses effectuées au titre de la Politique commune de la pêche. Le premier objectif du FEP est d'octroyer une aide financière au secteur européen de la pêche au cours de la période 2007-2013, afin de s'adapter à l'évolution des besoins.

    Montant des fonds alloués : 216 millions d'euros

    Région : Fonds européen pour la pêche

  • France

    Compétitivité régionale et emploi

    Fonds social européen (PO FSE)

    Pour l’objectif Compétitivité régionale et emploi 2007-2013, les autorités françaises ont établi un Programme opérationnel national pour le Fonds social européen, conformément aux règlements communautaires de juillet 2006 et au Cadre de référence stratégique national (CRSN), qui définit les orientations stratégiques de la France afin de contribuer à la politique de cohésion économique et sociale, transmis à la Commission européenne le 21 décembre 2006.

    Montant des fonds alloués : 4,5 milliards d'euros

    Région : Fonds social européen (FSE)

  • Réunion

    Convergence

    Le FEADER à la Réunion (PDR)

    Les 4 DOM sont des régions relevant de l’objectif de convergence de la politique de cohésion mais aussi des régions ultra-périphériques (RUP). Ils bénéficient à ce titre d’un traitement spécifique du fait de leur situation singulière au sein de l’Union européenne. En terme d’organisation de la programmation, la fonction d’autorité de gestion revient aux préfets. Chaque DOM a établi un Programme de Développement Rural pour la période 2007-2013.

    Montant des fonds alloués : 329 millions d'euros

    Région : Réunion

  • découpage france alsace-lorraine

    Compétitivité régionale et emploi

    Le FEADER en Alsace (DRDR)

    Une agriculture et un secteur bois compétitifs et respectueux de l'environnement, des produits alimentaires de qualité, des espaces ruraux occupés et aménagés de façon équilibrée pour et par ses divers acteurs, une économie rurale diversifiée... tels sont les objectifs de la politique de développement rural de l'Union européenne financée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

    Montant des fonds alloués : 65,16 millions d’euros

    Région : Alsace