Egalité hommes-femmes dans les entreprises du Languedoc-Roussillon

Thématique : Emploi et inclusion sociale

Bénéficiaire : GIP Formavie

  • Date du projet : 2009

    Durée : 2009-2011

  • Coût total : 162 754 €

    Montant du co-financement : 101 200 €

  • Fond concerné : FSE

    Publics cibles : Grand public

  • image France avec Languedoc-Roussillon en surbrillance Situer sur la carte

Descriptif

  • Chiffres clés

    Accompagnement de 50 entreprises de plus de 50 salariés de la région

Des obligations légales à respecter

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de l’Union européenne et la France a adopté un certain nombre de lois pour que l’égalité professionnelle et salariale soit une réalité. La loi du 23 mars 2006 impose, par exemple, la mise en place, d’ici le 31 décembre 2010, d’un plan de résorption des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

L’accompagnement proposé par le GIP Formavie

Pour que les entreprises soient en conformité avec leurs obligations légales, le GIP FORMAVIE de l’Académie de Montpellier, soutenu par le Fonds social européen, offre un accompagnement gratuit à la mise en oeuvre de l’égalité professionnelle et salariale.
Une palette de services est proposée, allant de l’information sur le cadre réglementaire de l’égalité professionnelle à un accompagnement plus complet. Si l’entreprise souhaite s’engager de manière plus importante, les consultants du GIP Formavie procèdent à l’analyse des indicateurs de ressources humaines. Cette analyse vise à identifier les différences de traitement et les inégalités susceptibles d’être corrigées (exemples : écarts de rémunération). A l’issue de ce travail, des conseils sur les axes de progrès sont apportés et des actions concrètes à mettre en oeuvre par l’entreprise sont proposées. Une aide technique peut également être apportée pour établir un plan de rééquilibrage salarial.
Enfin, le GIP Formavie propose un accompagnement pour la négociation interne (délégués du personnel/comité d’entreprise, commission Egalité).

L’objectif fixé est d’accompagner 50 entreprises sur l’ensemble du territoire de la région Languedoc-Roussillon.

Produits :

  • Documentation sur les obligations légales et les aides financières
  • Outil Excel permettant l’élaboration du rapport de situation comparée
  • Analyse et définition d’un plan d’actions visant à réduire les éventuels écarts


Témoignage

Il est appréciable que l’Etat mette en place un dispositif gratuit pour accompagner les entreprises à la satisfaction d’une obligation légale.

Bookmark and Share