Politique de cohésion économique, sociale et territoriale

L’ambition de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne. A ce titre, elle vise deux objectifs principaux :

  • l'investissement pour la croissance et l'emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales ;
  • la coopération territoriale européenne, qui vise à soutenir la cohésion dans l'Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Appuyer le développement de l’innovation dans les entreprises, développer l’accès au très haut débit, accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi, aider à la mise en place d’une cellule de recherche et développement au sein d’une petite ou moyenne entreprise, etc. sont autant d’actions pouvant être financées au titre de cette politique, dans les régions françaises, afin d’améliorer la vie quotidienne des citoyens et lutter contre les inégalités. Ces actions peuvent être portées par des organismes publics ou privés.

Cette politique est financée par deux fonds en France : le FEDER et le FSE.

Pour la période 2014-2020, 15,1 milliards d’euros sont alloués aux 27 régions françaises pour mettre en œuvre cette politique.

La 3D magnifie le patrimoine de l'abbaye de Cluny en Bourgogne

 

Abbaye_Cluny

Crédit photo : Zen Lefort

Une voiture intelligente sans conducteur en Auvergne

 

AU_Voiture intelligente

Crédit photo : Zen Lefort

Des fleurs pour aider le retour à l'emploi en Pays de la Loire

 

Soliae--8

Crédit photo : Zen Lefort