L’égalité femmes-hommes, un enjeu européen

 

L’égalité femmes-hommes constitue un véritable enjeu de société. Aujourd’hui encore, les femmes restent victimes d’inégalités notamment dans les domaines de l’éducation, l’emploi (chômage, salaire, retraite...), la représentation politique, la pauvreté et la santé.

Ces inégalités entre les femmes et les hommes ne concernent pas uniquement la France mais dépassent les frontières nationales.  C’est pourquoi l’Union européenne a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un de ses principes fondateurs. Aujourd’hui, la Commission européenne s’engage à intégrer cette question dans toutes ses politiques, et à la promouvoir dans sa législation et les projets soutenus.

Par exemple, pour la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels et d’investissement (FESI), la Commission européenne a retenu trois principes dits « horizontaux » parmi lesquels figure le « principe d’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce principe a pour but de s’assurer que l’égalité des chances entre les femmes et les hommes soit prise en considération dans toutes les étapes de la mise en œuvre des fonds européens. C’est ce que précise l’article 7 du règlement cadre (UE) n°1303/2013 relatif aux FESI, qui indique que « les États membres et la Commission veillent à ce que l'égalité entre les hommes et les femmes et l'intégration de la perspective de genre soient prises en compte et favorisées tout au long de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes ». Concrètement, cela signifie que tous les projets cofinancés par des fonds européens doivent prendre en compte ce principe horizontal d’égalité entre les femmes et les hommes dans leur réalisation.

 

 

Sur la période 2007-2013, les fonds européens ont soutenu de nombreux projets spécifiquement dédiés aux femmes, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion sociale.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE 

 

« Créatives, un projet innovant pour développer l’insertion professionnelle des femmes »

En Bretagne, l’association « Danse à tous les étages » propose à des femmes « éloignées de l’emploi » de participer à des ateliers de création artistique dans le but de leur redonner confiance en elles tout en leur permettant de se faire accompagner par des structures d’insertion professionnelle.

 

« Domi’Kid, un service de garde d’enfants en Basse-Normandie »

Ce projet permet de mettre à disposition un service de garde d'enfants pour faciliter l'accès des parents à la formation et à l'emploi.

 

INCLUSION SOCIALE

« Un salon de coiffure solidaire à Blois »

Le projet "TIFF solidaire : la coiffure et la beauté au coeur des quartiers" permet de proposer des tarifs préférentiels aux femmes socialement isolées des quartiers nord de Blois.

 

 

ENTREPRENEURIAT DES FEMMES

« Accompagnement des créatrices pionnières tout au long du parcours de la création d'entreprise »

Ce projet permet de renforcer l’accompagnement dispensé par Paris Pionnières, une structure d’aide à la création d’entreprise spécifiquement dédiée aux femmes.

 

« Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité dans l’entreprise »

Le syndicat Union Régionale CFDT Île de France organise des actions de sensibilisation et de formation pour favoriser la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques de ressources humaines des entreprises.

 

Découvrez quelques projets en vidéos !