Programme ESPON

Pour mieux connaître les territoires européens

  • Qu’est-ce que le programme ESPON ?  

ESPON est un programme de recherche appliquée qui propose une meilleure connaissance des territoires européens aux acteurs de l’aménagement et du développement. Il est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et les pays participant au programme : les vingt-huit États-membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

  • A quoi sert le programme ESPON ?

ESPON permet de créer un lien entre la recherche scientifique et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires.

  • A qui s’adresse le programme ESPON ?

Le programme s’adresse à la fois aux chercheurs et aux acteurs professionnels (administrations nationales, régionales, ou locales, agences d’urbanisme, etc.).

  • Quelles sont les différentes possibilités de participation à un projet ESPON ?

Le programme ESPON propose plusieurs types d’implication. Ainsi, une partie du financement est dédiée à des projets de recherche appliquée menés par des équipes de recherche scientifique.

Une autre partie du programme permet aux décideurs politiques de s’impliquer en proposant des thématiques à partir desquelles des équipes de recherche pourront ensuite conduire des études.

ESPON finance également la production d’outils et de méthodes d’observation territoriale, tels que des bases de données, des cartes et des atlas, dans le but d’enrichir les connaissances disponibles.

L’objectif est que les données produites via ESPON puissent être réutilisées par les décideurs pour concevoir et mettre en place les politiques sur leurs territoires.

  • Quelles sont les thématiques étudiées par les projets ESPON ?

>Environnement, développement durable, économie verte

>Développement économique et social, emploi

>Flux migratoires, réfugiés

>Exclusion, pauvreté

>Développement urbain/rural

>Transports

  • Qui peut me renseigner sur le programme ESPON en France ?

Chaque pays participant au programme ESPON possède un Point de Contact National (PCN), qui permet de faire le lien entre l’échelon européen et l’échelon national. En France, le Point de contact national est hébergé par le Réseau interdisciplinaire pour l’Aménagement et la Cohésion des Territoires de l’Europe et de ses Voisinages (RIATE).

Le PCN relaie et diffuse l’information sur le programme ESPON en France et apporte un soutien aux équipes de recherche françaises et aux collectivités souhaitant s’impliquer dans un projet ESPON. Il a également vocation à représenter les intérêts français au sein du réseau des Points de Contact Nationaux du programme ESPON.

 

                    

 

  • Pour en savoir plus sur le programme ESPON et le PCN français, rendez-vous sur le site du RIATE
  • Pour consulter le site d'ESPON, cliquez ici
  • Vous souhaitez recevoir les actualités du programme ESPON et de l’aménagement du territoire européen ? Abonnez-vous au bulletin de veille du RIATE.
  • Consultez la documentation ESPON 2020