Améliorer la connaissance réciproque des réalités politiques, sociales et quotidiennes des populations transfrontalières

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2007 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 482 304 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Wallonie Flandres

Améliorer la connaissance réciproque des réalités politiques, sociales et quotidiennes des populations transfrontalières

Thématique(s) : Culture et tourisme ; Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Notélé - télévision régionale de la Wallonie picarde

CTE - Interreg - France Wallonie Flandres


Le projet propose la création d’une émission hebdomadaire grand public, appelée TRANSACTUA, qui a pour objectif d’améliorer la connaissance réciproque des réalités politiques, sociales et quotidiennes des populations transfrontalières.

Des programmes TV favorisant la connaissance entre les régions transfrontalières

L’émission ‘TRANSACTUA’, qui touche un public d’environ 3 millions d’habitants, propose de traiter des sujets «phares» de proximité et de créer des passerelles vers l’actualité économique et culturelle dans la région transfrontalière, actualité couverte également par les émissions ‘TRANSIT’ et ‘TRANSPULS’.

De nombreux reportages économiques

L’émission hebdomadaire ‘TRANSIT’ diffusant des reportages économiques ciblés, est réalisée et diffusée par quatre télévisions régionales : les chaines Notélé en Wallonie picarde, ‘Weo’ en région Nord-Pas de Calais, ‘Focus WTV sur la Flandre occidentale et ‘AVS Oost-Vlaamse Televisie’ sur la Flandre Orientale. La réunion de rédaction rassemble des journalistes issus des quatre télévisions. D’octobre 2007 à décembre 2009, 249 reportages économiques ont été présentés lors de 83 émissions ‘Transit’ (magazine hebdomadaire économique transfrontalier), diffusées dans l’ensemble
de l’Eurométropole Lille – Tournai – Kortrijk.

Un outil au service de la coopération

L’émission hebdomadaire bilingue ‘TRANSPULS’ valorise les richesses culturelles et patrimoniales transfrontalières afin d’encourager le public à traverser les frontières. Cette émission a favorisé la rencontre de nombreux artistes, la coopération transfrontalière entre associations et la mise en commun d’expériences.

Deux exemples parmi d’autres : la présentation en plateau des initiatives autour de l’accordéon a permis d’asseoir auprès du public le travail transfrontalier des associations «L’accordéon, moi j’aime!» à Tournai et «Wazemmes l’accordéon» à Lille. Elles ont amené ces deux organisations partenaires à découvrir également le travail similaire du festival flamand «Airbag». Un projet commun est de plus, en cours de montage entre les trois organisations.

Informations complémentaires

  • Durée : 27 mois
  • Coût total : 949 179 €

Témoignage

Témoignage commun partenaires du projet
CHOQ, VOKA, CRRAV, Notélé, Weo, WTV

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de diffuser l’information transfrontalière.

Témoignage commun partenaires du projet - CHOQ, VOKA, CRRAV, Notélé, Weo, WTV

Transactua est un projet mis en oeuvre suite au constat suivant : les actualités de l’Eurométropole ont des difficultés à traverser nos frontières... Que se passe-t-il chez nos voisins de Flandre Occidentale ? Qu’est-ce qui fait débat en Wallonie Picarde? Quel événement a mobilisé la Métropole Lilloise ? Transactua y remédie ! Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de diffuser l’information transfrontalière. Grâce à ce financement, l’ensemble des téléspectateurs de nos régions peut s’informer sur l’actualité socioéconomique de notre Eurométropole ! .

  • Chiffres clés
    • En 2009, 41 émissions bilingues Transactua (magazine d’actualité transfrontalière) ont été diffusées
    • 249 reportages économiques ont été présentés lors des 83 émissions Transit (magazine hebdomadaire économique transfrontalier)