Améliorer le marché de l’emploi transfrontalier dans la Grande Région

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 450 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Grande Région

Améliorer le marché de l'emploi transfrontalier dans la Grande Région

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale
Bénéficiaire : INFO-Institut Saarbrücken

CTE - Interreg - Grande Région


En 2009, la Lorraine comptait environ 110 000 travailleurs transfrontaliers. Parmi ces travailleurs transfrontaliers, 20 000 travaillaient en Allemagne, 20 000 en Belgique et 70 000 au Luxembourg. La mobilité professionnelle transfrontalière s’étant accrue ces dernières années, elle est devenue un axe d’étude important concernant le développement du marché du travail transfrontalier.
Mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi et favoriser la mobilité transfrontalière, c’est l’objet de ce projet soutenu par les fonds européens.

Un marché du travail transfrontalier en développement

Le projet OPTI-MATCH contribue à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de main d’oeuvre sur le marché transfrontalier de l’emploi de la Grande Région. Il vise notamment à mieux comprendre les structures et les processus de placement de la main d’oeuvre sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Optimiser et développer le marché de l’emploi transfrontalier

Le projet a pour objet d’élaborer un catalogue de critères axé sur les besoins des acteurs locaux en vue d’optimiser les processus de compatibilité de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi transfrontalier de la Grande Région.

Il se décline en plusieurs actions :

  • Comparaison de la Grande Région avec d’autres métropoles et régions frontalières européennes
  • Comparaison interrégionale et au sein même des régions à partir des données socioéconomiques et des dynamiques de développement
  • Identification de zones dynamiques dans le marché de l’emploi transfrontalier
  • Analyse des instruments de coordination entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi ainsi que des besoins en qualification et des nouvelles formes d’emploi sur le territoire transfrontalier.

Les résultats obtenus permettront d’identifier les actions à porter pour améliorer l’ajustement des besoins et de l’offre le marché de l’emploi de la Grande Région.
Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Europe investit pour le développement de l’emploi transfrontalier dans la Grande Région.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 900 000 €

Témoignage

Angela Tietz
INFO-Institut e.V

constitue le marché de l’emploi transfrontalier le plus important au sein de l’UE

Angela Tietz - INFO-Institut e.V

L’objectif du projet‚ OPTI-MATCH‘ vise à poursuivre l’amélioration des possibilités et de la qualité du placement transfrontalier dans la Grande Région qui, affichant un nombre total d’environ 200 000 navetteurs transfrontaliers, constitue le marché de l’emploi transfrontalier le plus important au sein de l’UE. Dans ce contexte, le soutien apporté de l’UE dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région constitue ainsi une contribution importante.

  • Chiffres clés
  • 6 organismes partenaires issus de 4 pays membres