Aménagement du site du Puy de Dôme (phase 2)

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 12 000 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Auvergne

Aménagement du site du Puy de Dôme (phase 2)

Thématique(s) : Développement durable et environnement ; Eco-tourisme ; Les grands projets européens 2007-2013
Bénéficiaire : Conseil Général du Puy-de-Dôme

image France avec Auvergne en surbrillance


Le grand projet consiste à l’aménagement du site du puy de Dôme afin de préserver et de valoriser ce patrimoine naturel remarquable. Il s’inscrit dans un grand projet soutenu par l’Etat «opération grand site du Puy de Dôme», qui comprend trois phases. Le financement, demandé à travers la procédure grands projets, concerne la réalisation de la deuxième phase. Il s’agit de l’aménagement des accès du site dans une perspective de développement durable et de la mise à niveau de l’accueil vis-à-vis des standards de sites européens de même renommée.

Le projet de réorganisation de l’accès au sommet du puy de Dôme consiste à faire du puy de Dôme le premier «grand site de France» majoritairement écologique en supprimant l’accès routier et en le remplaçant par la mise en place de cheminements piétonniers et par un train panoramique à crémaillère, alimenté par électricité, permettant, d’accéder au sommet toute l’année, en toute sécurité et sans production de bruit et de pollution.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 81 063 911 €

Témoignage

Conseil Général du Puy-de -Dôme

Les relations entre le porteur de projet et l’autorité de gestion doivent commencer très en amont, dès le début du projet.