Le programme Interreg 2 Mers appuie les acteurs du secteur forestier

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 242 197 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Manche

Appui aux acteurs du secteur forestier

Thématique(s) : Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Centre Régional de la Propriété Forestière Nord Pas De Calais Picardie

CTE - Interreg - Manche


Grâce  aux fonds européens, les partenaires français et anglais du projet  MULTI FOR vont pouvoir trouver ensemble des solutions à une problématique commune : comment renforcer le rôle multifonctionnel de la forêt, avec une gestion qui s’inscrit sur le long terme, dans un contexte en constante mutation ?

Avec l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), les partenaires français et anglais (collectivités, structures gestionnaires de domaines forestiers, parc naturel) du projet MULTIFOR ont mis en place un projet ambitieux construit autour de quatre objectifs principaux :

Comprendre et adapter

D’abord, améliorer la compréhension de l’impact des changements globaux sur les forêts, c’est-à-dire les effets du changement climatique, de la gestion de l’homme et des aléas phytosanitaires. Mais aussi adapter et optimiser une gestion forestière durable en menant des actions d’expérimentation sur le terrain et en sensibilisant les propriétaires forestiers et les usagers.

Concilier les multiples fonctions de la forêt et communiquer

Le 3ème  objectif : mieux concilier la fonction économique avec les rôles écologiques et sociaux des forêts qui abritent des habitats diversifiés et fournissent le bois, matériau durable, et source d’énergie renouvelable. Enfin, diffuser les résultats et les connaissances acquises durant le projet auprès des acteurs locaux, du grand public et des scolaires.

Permettre à des partenaires issus des deux côtés de la frontière de monter un projet d’études, d’amélioration des pratiques, et de communication auprès du grand public : c’est aussi ça le rôle des fonds européens.

Informations complémentaires

  • Durée : 4 ans
  • Coût total : 2 491 872 €

Témoignage

Xavier Rousset
Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière du Nord-Pas de Calais Picardie

développer des actions qui ont pour but d’améliorer la compréhension de l’impact des changements globaux

Xavier Rousset - Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière du Nord-Pas de Calais Picardie

Notre projet a pu émerger grâce à deux constats primordiaux : d’une part, nos écosystèmes forestiers sont en cours de mutation sous l'effet notamment du changement climatique. D’autre part, les attentes de nos sociétés vis-à-vis de la forêt évoluent. Ainsi, réconcilier la fonction économique avec celles sociales et environnementales est devenu une nécessité en Angleterre mais aussi en France. C’est pourquoi, il nous est apparu pertinent de monter ce projet autour de la gestion forestière multifonctionnelle comme thème majeur.

Ainsi, grâce à l’appui des financeurs régionaux mais aussi du Programme INTERREG IV A 2 Mers (FEDER), sept partenaires en liant avec la forêt nous ont rejoints pour développer des actions qui ont pour but d’améliorer la compréhension de l’impact des changements globaux mais aussi d’optimiser et de promouvoir une gestion forestière durable et multifonctionnelle dans les régions du nord de la France (Nord-Pas de Calais et Picardie) ainsi que celles du sud de l’Angleterre.

  • Chiffres clés
    • 8 partenaires français et anglais 
    • 13 km² de zones naturelles protégées grâce au projet