Bâtir une industrie textile plus compétitive

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 629 434 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - SUDOE

Bâtir une industrie textile plus compétitive

Thématique(s) : Aides aux entreprises ; Développement durable et environnement ; Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Centro Tecnológico das Indústrias Têxtil e do Vestuário de Portugal (CITEVE)

CTE - Interreg - SUDOE


Le sud-ouest de l’Europe constitue l’espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, les entreprises doivent unir leurs forces pour innover, être compétitives et assurer leur futur. Ce travail collaboratif est particulièrement nécessaire dans les secteurs ouverts à la concurrence internationale tel que le textile-confection, secteur clé de l’économie du Sud-ouest européen. Au sein de l’espace SUDOE, le projet FIBNATEX, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), a pour objectif de développer des textiles plus respectueux de l’environnement que ceux préparés à partir des fibres synthétiques, grâce à la mise en réseau des acteurs principaux dans le domaine des textiles innovants et des fibres naturelles de chanvre.

Réseau pour l’innovation du secteur textile-confection

Le projet FIBNATEX, dans sa première phase d’exécution, a visé à renforcer les réseaux déjà existants dans le secteur, et a permis la création et l’animation d’un nouveau réseau transnational dénommé « Centres de compétences de matériaux textiles SUDOE ». Ce nouveau réseau permet de renforcer les échanges de connaissances, de perfectionner les techniques et de réaliser des travaux en commun afin d’atteindre l’excellence scientifique et d’innover dans le secteur du textile-confection.

Obtention et utilisation des fibres de chanvre dans plusieurs secteurs

Dans un premier temps, ce réseau travaille sur l’optimisation des procédés d’obtention de fibres de chanvre, et développe de nouvelles fibres aux caractéristiques innovatrices. Une fois ces fibres obtenues, les partenaires étudieront les potentiels d’utilisation de ces nouvelles fibres de chanvre dans le secteur du textile-confection et, potentiellement, dans le secteur des matériaux composites. Les nouvelles technologies seront transférées aux entreprises associées. Les industries impliquées pourront ainsi développer de nouveaux marchés dédiés à la fibre de chanvre à forte technologie. Grâce au FEDER, la coopération transnationale européenne permet ainsi d’augmenter le niveau technologique et la compétitivité et de créer de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises dans le secteur du textile au sein de l’espace SUDOE.

Informations complémentaires

  • Durée : 32 mois
  • Coût total : 839 246 €

Témoignage

Paulo CADEIA
Chef de projet Centro Tecnológico das Indústrias Têxtil e do Vestuário de Portugal (CITEVE)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a vraiment été une plusvalue, il nous a permis de toucher un public plus large.

Paulo CADEIA - Chef de projet Centro Tecnológico das Indústrias Têxtil e do Vestuário de Portugal (CITEVE)

L’idée du projet FIBNATEX est née de la demande à chaque fois plus grande de la part des consommateurs de produits préparés à partir de fibres naturelles. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a vraiment été une plusvalue, il nous a permis de toucher un public plus large. En plus des personnes du secteur de la confection, des fabricants de matières premières, nous travaillons avec les industries de matériaux composés et leurs industries affiliées, telles que l’aéronautique ou le secteur de l’automobile.

  • Chiffres clés
    • Plus de 3 000 entreprises du secteur impliquées
    • 6 partenaires dans 3 pays : France, Espagne et Portugal