Avec INTERREG IV, une collaboration transfrontalière franco-suisse pour innover en Télé-médecine

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 409 100 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - France Suisse

Collaboration transfrontalière franco-suisse pour innover en télé-médecine

Thématique(s) : Recherche et Innovation ; TIC
Bénéficiaire : Covalia Interactive

CTE - Interreg - France Suisse


A la suite d’une coopération entre les hôpitaux et Universités de Besançon et de Lausanne également financée par les fonds européens, les partenaires se retrouvent sur la même thématique : l’innovation en télémédecine. L’Université de Franche-Comté, le CHU de Besançon, la société Covalia côté français collaborent avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et la société suisse Atracsys grâce au programme européen Interreg France-Suisse.

Répondre aux besoins des praticiens en matière de télémédecine

Les technologies innovantes qui seront développées vont répondre de manière très concrète aux besoins spécifiques des praticiens utilisateurs de dispositifs de télémédecine, en permettant à un médecin d’assister à distance un manipulateur à l’échographie. L’enjeu pour les patients : bénéficier d’un diagnostic rapide et fiable établi par le médecin, et leur éviter le déplacement  jusqu’à lui. En clair : les patients ainsi accompagnés ne pâtiront pas du manque de spécialistes dans la structure qui les accueille.

Des fonctionnalités intégrées à la plateforme collaborative existante

L’ensemble des fonctionnalités nécessaires à cette nouvelle pratique médicale seront intégrées à la plateforme de travail collaboratif déjà commercialisée par Covalia sous le nom Solution Covotem™. Covalia offrira alors une des solutions d’aide au diagnostic à distance parmi les plus complètes disponibles sur le marché de la télémédecine.

Un projet créateur d’emplois

Le projet, qui a été lancé lors de la journée de lancement du programme INTERREG IV France-Suisse 2007-1013, va durer 2 ans avec un budget total de plus de 850.000 euros. Il permettra de moderniser l’offre existante en matière de télémédecine, mais aussi l’embauche d’au moins cinq développeurs informatiques et spécialistes en biomédicale en France pendant toute la durée du projet.

Consultez la fiche projet.

http://www.clients-cms.com/CMS/documents/2981/innovation/servastic.pdf

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 854 837 €

Témoignage

Eric Garcia
PDG de Covalia

Le projet Interreg IV Servastic a pour objectif de développer une plate-forme logicielle pour la prise en charge à distance des accidents vasculaires cérébraux

Eric Garcia - PDG de Covalia

Le projet Interreg IV Servastic a pour objectif de développer une plate-forme logicielle pour la prise en charge à distance des accidents vasculaires cérébraux en alliant des fonctionnalités de téléconsultation et de traitement d’images médicales. Les compétences des partenaires Suisses et Français de ce projet nous permettent aujourd’hui d’améliorer grandement la prise en charge des patients pour ce type de pathologies et nous ont ouvert la voie pour la prise en charge d’autres pathologies, notamment les maladies dégénératives.

  • Chiffres clés
    • 5 partenaires issus de 2 pays différents : France et Suisse
    • 1 plateforme collaborative enrichie de solutions d’aide au diagnostic à distance
    • 5 emplois créés pendant la durée du projet