Concilier tourisme et protection de l'environnement

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 11 467 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Nord-Pas de Calais

Concilier tourisme, protection de l'environnement et insertion par l'emploi

Thématique(s) : Culture et tourisme ; Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Conseil général du Pas-de-Calais

image France avec Nord-Pas-de-Calais en surbrillance


Le Site des Deux Caps est exemplaire car il mobilise plusieurs fonds : le FEDER et le FSE. Ce deux fonds aident ainsi au développement et à la préservation du site.

L’ensemble du Site des Deux Caps constitue une des zones naturelles les plus intéressantes du littoral de la région, tant par la diversité de ses paysages que par la variété des milieux et la diversité des villages côtiers. Mais dans le même temps, il accueille près de deux millions de visiteurs chaque année. Le projet consiste donc à mettre en adéquation l’accueil du public avec la préservation des patrimoines du site. Il bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Qu’est-ce qu’un «Grand Site» ?

Un Grand Site est un haut lieu naturel, historique et culturel. Il bénéficie, de plus, d’une très grande notoriété. Il existe en France plusieurs centaines de sites classés mais seulement trente-quatre bénéficient de l’appellation «Grand Site». Ces derniers ont trois caractéristiques communes : ils sont classés au titre de la loi de 1930 sur «la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque» ; ce sont des paysages emblématiques de la France qui attirent un très large public ; leurs gestionnaires sont engagés dans des démarches de tourisme durable et responsable. Au même titre que le Mont-Saint-Michel ou la Pointe du Raz, le Site des Deux Caps est reconnu, depuis 1978, comme l’un des trente-quatre Grands Sites de France.

Quinze actions de restauration ou de conservation

Une «Opération Grand Site» (OGS) a pour objectif de restaurer et d’assurer de manière pérenne la qualité paysagère du site, d’apporter des solutions concrètes en termes d’aménagement et de fonctionnement, de déterminer une politique d’entretien et de gestion responsable et de faire en sorte que les mesures adoptées favorisent le développement des communes du site. L’OGS menée aux Deux Caps va notamment permettre le maintien et la restauration des zones de quiétude pour la faune mais aussi informer les visiteurs de la biodiversité des espaces naturels du Site des Caps, et favoriser chez eux une attitude respectueuse.

Informations complémentaires

  • Durée : 5 ans
  • Coût total : 20 780 000 €

Témoignage

Rémi CARON
Préfet de Nord-Pas de Calais

Le Site des Deux Caps, remarquable tant au niveau paysager que patrimonial, connaît une fréquentation touristique croissante qui conduit à une dégradation de sa qualité environnementale. Il était donc impératif de préserver ses attraits pour les visiteurs actuels comme pour les générations futures.

Rémi CARON - Préfet de Nord-Pas de Calais

Le Site des Deux Caps, remarquable tant au niveau paysager que patrimonial, connaît une fréquentation touristique croissante qui conduit à une dégradation de sa qualité environnementale. Il était donc impératif de préserver ses attraits pour les visiteurs actuels comme pour les générations futures. Face à ce constat, les élus locaux ont spontanément adhéré à la démarche de labellisation proposée par l’Etat et reposant sur une politique spécifique adaptée, "l’Opération Grand Site"

  • Chiffres clés
    • 8 communes concernées
    • 28 km de littoral entre Boulogne-sur-Mer et Calais
    • 7 500 ha de site classé et inscrit,2 millions de visiteurs par an sur l’ensemble du site