Open navigation
 
2005
 
10 ans
33 434 000 €
 
Normandie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
10 031 000 €
Type de territoire :

Description

Le Mont-Saint-Michel est reconnu comme « Merveille de l'Occident ». Ce projet, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), répond à deux objectifs très ambitieux : rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel et requalifier le site en améliorant l'accueil du public. Il s'agit d'un « grand projet ».

 

Barrage

Le projet prévoit la construction d'un nouveau barrage permettant de déblayer les abords du Mont des sédiments qui s'y accumulent. Il faudra deux ans pour parvenir à déblayer naturellement la moitié des trois millions de m3 de sédiments et huit ans pour arriver à 80% de cet objectif. Le barrage est aujourd'hui en état de fonctionner. Les premiers effets sur le cours du Couesnon et la végétation sont d'ores et déjà observables. Les travaux d'aménagement du nouveau parking ont débuté.

Les ouvrages d'accès au Mont-Saint-Michel

Chaque année, le Mont-Saint-Michel accueille plus de trois millions de visiteurs. Mais les conditions d'accueil ne sont plus à la hauteur ni du prestige du lieu, ni des attentes du public. Le projet prévoit la démolition des parkings actuels afin de restituer quinze hectares de grèves à la nature. Le paysage retrouvera ainsi toute sa dimension maritime.

Le projet intègre également la construction d'une nouvelle digue, une grande partie de la digue-route actuelle faisant obstacle à la libre circulation des courants. Quant au pont passerelle, il s'agit d'un ouvrage d'art insubmersible franchissant le chenal est du Couesnon. Le terre-plein sera emprunté par tous les visiteurs pour accéder au Mont. Il sert occasionnellement au stationnement des véhicules de livraison, de secours, aux navettes réservées aux personnes à mobilité réduite et aux Montois. De nombreux aménagements rendus possibles grâce au soutien du FEDER, visant à préserver le site tout en facilitant son accès.

Chiffres clés
  • Construction d'un pont passerelle d'une longueur approximative de 756 mètres
  • La longueur de la nouvelle digue est de 1089 mètres environ
Ce projet se situe dans la région Normandie
Département : Manche
Ville : Le Mont-Saint-Michel
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel
François-Xavier DE BEAULAINCOURT, Directeur du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel