Contribuer à la recherche contre les maladies émergentes dans l'Océan Indien

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2007 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 166 101 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Réunion

Contribuer à la recherche contre les maladies émergentes dans l'Océan Indien

Thématique(s) : Coopération ; Recherche et Innovation ; Santé
Bénéficiaire : Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien (CRVOI)

Réunion


L’objectif global du projet « Organisation d’un réseau d’information et de communication sur la recherche et la veille scientifique sur les maladies émergentes dans l’océan Indien » est de renforcer la recherche sur les maladies émergentes dans l’océan Indien, en mettant en place un réseau scientifique à caractère pluridisciplinaire portant sur les volets médical, environnemental, entomologique et biologique ainsi que les sciences humaines et sociales.

Un partenariat de pointe dans l’océan Indien

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) et le Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien (CRVOI) organisent une recherche interdisciplinaire sur les différents aspects relatifs aux maladies infectieuses émergentes, humaines et animales. Ils mobilisent les organismes de recherche et d’enseignement supérieur interrégionaux, nationaux, l’Université de la Réunion, ainsi que les hôpitaux de la Réunion et Mayotte. La toile de ce partenariat est encore élargie car chacune de ces structures développe des collaborations avec des Etats membres de la Commission de l’océan Indien et des organismes internationaux.

Un projet en faveur de la prévention des pathologies tropicales

La collaboration vise à promouvoir des programmes de recherche sur les pathologies tropicales les plus fréquentes dans la région et sur celles à risque d’émergence ou de réémergence dans les pays qui en sont actuellement indemnes : paludisme, chikungunya, dengue, etc. Un intérêt particulier est porté aux maladies à transmission vectorielle pour lesquelles les îles de l’océan Indien offrent un champ d’investigation exceptionnel du fait de leurs particularités écologiques, de leur insularité et de leurs situations privilégiées, à l’interface entre les ensembles africains et asiatiques.

Informations complémentaires

  • Durée : 17 mois
  • Coût total : 195 413 €

Témoignage

Pr. Koussay DELLAGI
Directeur du Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan (CRVOI)

Ces contacts directs ont permis de donner jour à trois programmes collaboratifs de recherche, cofinancées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Pr. Koussay DELLAGI - Directeur du Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan (CRVOI)

Une équipe de trois scientifiques a été à la rencontre des autorités sanitaires, universitaires et de recherche des quatre îles Etats de l’océan Indien pour prendre connaissance des priorités nationales établies par les autorités de ces pays en ce qui concerne la lutte, la recherche et la prévention contre les maladies infectieuses humaines et animales. Ces contacts directs ont permis de donner jour à trois programmes collaboratifs de recherche, cofinancées par le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’un sur les pathologies infectieuses du cheptel animal et l’autre sur les pathogènes associés à la faune sauvage.

  • Chiffres clés
  • 3 programmes collaboratifs de recherche

  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage à la Réunion
  • Contact :
  • Réunion Préfecture de région
  • SGAR
  • Avenue de la Victoire 97400 SAINT-DENIS Cedex
  • 02 62 40 76 07
  • sgar[at]reunion.pref.gouv.fr