Création d'un moulin à meule de pierre

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEADER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 29 988 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Ile-de-France

Création d'un moulin à meule de pierre

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Développement durable et environnement ; Développement local et cohésion territoriale
Bénéficiaire : Rick Vandooren et Christophe Vallon

image France avec Île-de-France en surbrillance


Rick Vandooren, producteur de blé en agriculture biologique depuis 2001, a créé un moulin à meule de pierre avec son voisin, Christophe Vallon, également exploitant en agriculture biologique.

Les céréales sont ainsi transformées au sein de la ferme et la farine produite est vendue sous label agriculture biologique. En 2010, grâce au soutien du FEADER, M. Vandooren a mis en place un fournil et un espace de vente directe à la ferme qui a permis la création de trois emplois permanants en milieu rural (2 boulangers et un livreur). 

Les avantages de ce projet sont multiples : améliorer le bilan carbone par la suppression du transport, augmenter les revenus des exploitants et créer une filière de pain bio pour les collèges et les lycées environnants, et créer trois emplois permanents en milieu rural.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 183 348 €