Création d'un réseau européen de coopération entre régions rurales

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 500 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Limousin

Création d'un réseau européen de coopération entre régions rurales

Thématique(s) : Coopération ; Développement rural ; Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Conseil régional du Limousin

image France avec Limousin en surbrillance


Les régions rurales européennes se caractérisent par une grande diversité de situation sur le plan économique, social et démographique. Le projet Rur@act, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) cherche à mettre en contact ces régions afin d’identifier les intérêts et défis communs et leur donner la possibilité d’échanger sur les bonnes pratiques.

Poursuivre la capitalisation des expériences

Lors d’un premier projet conduit par le Conseil régional du Limousin entre 2004 et 2007, 14 régions partenaires avaient commencé à explorer ensemble leurs potentiels de développement. Le projet initial Rural Innova avait ainsi concentré son action sur les thèmes de l’attraction de nouvelles populations, du développement d’activités économiques innovantes et de services essentiels à la population. Les partenaires ont décidé de poursuivre cette mise en réseau grâce au projet Rur@ct avec comme objectif d’augmenter la diffusion des bonnes pratiques de développement rural sous la forme d’une plateforme d’expérimentation croisée au service des régions rurales européennes. Toutes les régions partenaires du projet sont connectées au travers d’un site Web commun et partagent une base de données alimentée en permanence.

L’innovation, au coeur du développement régional

En droite ligne des objectifs européens (Stratégie de Lisbonne et nouvelle Stratégie Europe 2020), le projet Rur@act fait de l’innovation le coeur de cible du développement des zones rurales en Europe. Il s’agit de diffuser les nouvelles actions conçues dans des domaines aussi divers que le maintien de l’emploi, l’inclusion des séniors, les problèmes de logement, l’agriculture durable, l’énergie… La plateforme web d’échange recense actuellement 31 transferts de bonnes pratiques.

Des premiers résultats concrets

Ces échanges d’expériences ont déjà donné des résultats probants, à l’exemple du projet «E-teams» développé par des écoles de la région Bade-Württemberg en Allemagne et qui fait l’objet d’un transfert en région Limousin. Le projet vise à sensibiliser les enseignants, les élèves et leurs parents à la réduction des consommations d’énergie. En 2010, une réunion préparatoire sous l’égide de l’Agence de l’énergie et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et du rectorat a eu lieu, ainsi que des visites de terrains avant la mise en place de projets pilotes sur le territoire du Limousin. Les Fonds européens contribuent ainsi au développement des territoires ruraux.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 1 000 000 €

Témoignage

Cédric LEGER
Coordinateur Rur@act

Le réseau Rur@act a pour ambition d’offrir aux régions européennes les champs d’expérimentation d’un modèle innovant de développement des territoires ruraux.

Cédric LEGER - Coordinateur Rur@act

Le réseau Rur@act a pour ambition d’offrir aux régions européennes les champs d’expérimentation d’un modèle innovant de développement des territoires ruraux. La réussite du réseau repose sur la capacité des régions européennes à partager leurs expériences et à capter des innovations sur leurs territoires en les adaptant à leur contexte selon l’idée de «changer en échangeant». Le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui prévoit à l’article 37-6b de son règlement la coopération interrégionale à l’échelle européenne, a été déterminant pour monter un projet tel que Rur@ct.

  • Chiffres clés
    • 67 régions européennes partenaires du réseau dans 17 Etats membres
    • 31 transferts de bonnes pratiques en cours au niveau européen
  • En savoir plus
  • L'Europe s'engage en Limousin
  • Contact :
  • Limousin Préfecture de région
  • SGAR
  • 27 rue Théodore Bac 87000 LIMOGES Cedex
  • 05 55 11 61 50
  • sgar[at]limousin.pref.gouv.fr