Des contrats d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2012 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FSE Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 358 975 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Languedoc-Roussillon

Des contrats d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap

Thématique(s) : Emploi et inclusion sociale ; Formation
Bénéficiaire : Centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS)

image France avec Languedoc-Roussillon en surbrillance


Le Centre de Formation des Apprentis Spécialisés (CFAS) est une structure d'insertion régional hors les murs qui accompagne des jeunes en difficulté ou en situation de handicap par al voie de l'apprentissage en milieu ordinaire.

Ce projet vise à contenir les ruptures de contrat en cours de formation, à valoriser la formation par l'accès à la qualification et à finaliser le parcours de formation (insertion professionnelle ou de poursuite de formation en alternance). De plus, l'opération favorise l'intégration des personnes handicapées dans les CFA ordinaires afin que les jeunes puissent obtenir un diplôme et accéder à un emploi en milieu ordinaire.

L'opération consiste à suivre, pendant 3 ans, les apprentis avec un contrat d'apprentissage signé. La première année est consacrée à uen remise à niveau scolaire et à une remobilisation du jeune apprenti. La deuxième année permet d'apporter les soutiens pédagogiques nécessaires à une intégration au CFA. Enfin, la troisième année sert à accompagner le jeune vers la présentation aux examens. L'opération financée propose une pédagogie adaptée, élaborée à partir des acquis réels et des besoins évalués de chaque apprenti, en lien avec les attentes de l'entreprise et du CFA.
Les soutiens individualisés visent le développement et la consolidation des connaissances théoriques ainsi que le renforcement des qualités sociales, relationnelles et citoyennes des apprentis. De plus, le CFAS prospecte les entreprises et assure un accompagnement pendant et après l'apprentissage pour faciliter l'insertion professionnelle.

Ce projet, cofinancé par le Fonds social européen, promeut l'égalité des chances par l'amélioration des conditions d'accès aux formations par l'alternance et l'adaptation des formations pour l'accueil des personnes handicapées en milieu ordinaire.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : N.C
  • Chiffres clés
    • 366 personnes accompagnées dont 75 femmes
    • 56% des apprentis qui se sont présentés à leur examen l'ont obtenu