Des entreprises plus compétitives grâce aux technologies de l'information et la communication

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 231 037 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - SUDOE

Des entreprises plus compétitives grâce aux technologies de l'information et la communication

Thématique(s) : Aides aux entreprises ; TIC
Bénéficiaire : Cybermassif

CTE - Interreg - SUDOE


Le sud-ouest de l’Europe constitue l’espace de coopération Interreg SUDOE. Dans cet espace, le projet CYBERSUDOE cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) répond au besoin d’introduire davantage les technologies de l’information et la communication dans les petites et moyennes entreprises de l’espace SUDOE de sorte qu’elles améliorent leur compétitivité et qu’elles soient moins fragiles face aux changements socioéconomiques.

Un domaine stratégique pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE)

Ce projet recouvre un secteur stratégique car les PME et TPE représentent plus de 80% du tissu productif de l’espace SUDOE (l’Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France). Il favorise une meilleure utilisation de nouvelles technologies dans ce secteur par rapport à la situation du nord de l’Europe et des États-Unis.

Réseau d’excellence d’entreprises sensibilisées

CYBERSUDOE identifie les meilleures pratiques d’actions de diffusion des TIC pour la sensibilisation des PME et TPE de l’espace SUDOE à travers la création d’un réseau d’excellence, surtout dans les catégories d’entreprises suivantes : les secteurs du bâtiment et du tourisme, le secteur de l’agroalimentaire ainsi que les nouvelles entreprises créées par des femmes. Ce réseau d’excellence travaillera avec une série d’outils mis en commun et sera rejoint par des entreprises du SUDOE issus de domaines thématiques prioritaires déterminés.

Le réseau a pour objectif de sensibiliser plus de 100 000 entreprises et d’obtenir qu’au moins 5 000 entreprises incorporent les TIC à leur travail quotidien d’une manière effective. Une autre cible est d’obtenir un « effet d’entraînement » dans le réseau par le biais d’autres acteurs publics et privés. Issus d’autres régions européennes, ces acteurs seront invités à participer aux réflexions et aux travaux du réseau pour obtenir ainsi un effet multiplicateur des résultats du projet et permettre l’amélioration de la compétitivité des PME et TPE de l’espace SUDOE.

Informations complémentaires

  • Durée : 29 mois
  • Coût total : 1 641 382 €

Témoignage

Sandrine BOUSQUET
Chef de projet Cybermassif

Les Fonds européens ont financé les équipements et la formation du personnel à l’intelligence économique.

Sandrine BOUSQUET - Chef de projet Cybermassif

Dans le contexte actuel, la maîtrise de l’information est stratégique pour les PME/PMI. Les Fonds européens ont financé les équipements et la formation du personnel à l’intelligence économique. Mettre en place un processus structuré de veille et d’intelligence économique c’est avoir la maîtrise de l’information et donner à son entreprise, quelle que soit sa taille, une chance de se développer .

  • Chiffres clés
    • 100 000 entreprises sensibilisées
    • 5 000 entreprises utilisent quotidiennement les technologies de l’information et de la communication (TIC)
    • 9 partenaires dans 3 pays impliqués : France, Espagne et Portugal.