Développement d'un espace d'enseignement et de recherches sans frontières

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2 948 800 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Grande Région

Développement d'un espace d'enseignement et de recherches sans frontières

Thématique(s) : Coopération ; Formation ; Recherche et Innovation
Bénéficiaire : Université de la Sarre

CTE - Interreg - Grande Région


Le projet « Université de la Grande Région - UGR », cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), s’inscrit dans les défis et enjeux de ce territoire. Il est une réponse aux attentes et aux besoins des acteurs de l’enseignement supérieur et des partenaires. En posant les premières pierres d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche, ces derniers, en conjuguant leurs efforts, permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de bénéficier d’un environnement adapté et de perspectives prometteuses. Parmi elles : faciliter la mobilité des étudiants entre les universités, favoriser l’apprentissage des langues, promouvoir les expériences interculturelles et renforcer l’excellence scientifique.

Développer et faciliter la mobilité

Afin de réduire les difficultés que rencontrent les étudiants, chercheurs et professeurs dans leur mobilité transfrontalière, le projet vise à donner la possibilité aux étudiants d’accéder aux offres de formation, aux bibliothèques et autres services étudiants des universités partenaires. De plus, le projet a pour objectif la mise en place de dispositifs qui faciliteront la mobilité des étudiants.

Proposer une offre de formation transfrontalière et rendre visible les formations existantes

La création de nouveaux cursus bi- ou tri-nationaux avec un double diplôme, la mise en place de cursus communs et la reconnaissance des diplômes dans l’espace de coopération permettent de développer la synergie et d’offrir un plus large choix de filières d’étude. Les étudiants auront accès à une base de données commune de l’ensemble de l’offre de formation des universités partenaires à partir du site Internet de leur université.

Informations complémentaires

  • Durée : 42 mois
  • Coût total : 5 897 600 €

Témoignage

Caroline COQUELET
Chargée de projet, Université de Grande Région (UGR)

Grâce au fort partenariat entre les universités et au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet apporte une réponse aux attentes des étudiants, enseignants et chercheurs

Caroline COQUELET - Chargée de projet, Université de Grande Région (UGR)

Le projet est l’aboutissement de longues années de coopération transfrontalière en matière de recherche et d’enseignement supérieur. Grâce au fort partenariat entre les universités et au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet apporte une réponse aux attentes des étudiants, enseignants et chercheurs et devrait permettre de réaliser dans la grande région l’objectif de la Déclaration de Bologne de 1999 de « créer d’ici 2010 un espace européen commun d’enseignement supérieur ».

  • Chiffres clés
    • 7 universités partenaires
    • Environ 115 000 étudiants et 6 000 enseignants concernés par le programme