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Développement d'un magasin de vente de produits fermiers

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Culture et tourisme ; Développement rural
Bénéficiaire : « Saveurs et couleurs de la montagne »

découpage france alsace-lorraine


La vallée de Saint-Amarin est située au sud du massif vosgien dans le département du Haut-Rhin. Sur d'anciennes friches industrielles, rachetées par le Conseil Général à la fin du XXème siècle, s'est construit un immense parc à vocation touristique. Ce Parc de Wesserling,  Ecomusée  du textile, retrace l'aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale et propose aux visiteurs des jardins, un musée, des démonstrations de filage, de tressage et de nombreuses boutiques artisanales.

La valorisation d'un patrimoine paysager et gastronomique

Désireux de promouvoir la qualité paysagère de leur vallée à travers la large gamme de produits du terroir, des agriculteurs se sont regroupés pour ouvrir un point de vente collectif de leurs produits fermiers.
En 2005, le magasin de producteurs « Saveurs et couleurs de la montagne » a vu le jour au cœur du parc de Wesserling avec une superficie de 40 m2.
Les locaux étant devenus rapidement exigus, un nouveau local plus grand a été aménagé. Trois ans après son ouverture, la surface du magasin de vente est ainsi passée de 40 m2 à 300m2. Ce nouveau local nécessitait des travaux d’agencement (cloisons, plafonds, portes) et l’acquisition de nouveaux matériels (comptoir, meuble à pain, meuble caisse, table), l’ancien mobilier ayant été conservé.

Diversité des produits locaux

Aujourd'hui, on y trouve une diversité de produits de la montagne (viande, fromages, sirops, liqueurs, œufs, etc.) et la demande locale ne cesse d'augmenter. Les différents producteurs se relayent pour la vente des produits, assurant une présence pour répondre au plus près aux besoins de leur clientèle.
=> Sur un coût total d'environ 37 000 €, l'Europe et le Conseil Régional d'Alsace ont participé chacun à hauteur de  de 7 925 €. Le montant restant a été autofinancé.

 

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Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 37 000 €

Témoignage

Monique Schirck

L’Europe nous a permis de créer notre nouvel outil de vente

Monique Schirck

L’Europe nous a permis de créer notre nouvel outil de vente, notre magasin "Saveurs et couleurs de la montagne"

  • Chiffres clés
  • Une superficie passée de 40 à 300m²