Développement de circuits courts de fromagerie fermière

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2011 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEADER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 11 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Picardie

Développement de circuits courts de fromagerie fermière

Thématique(s) : "L'Européen d'à côté" ; Agriculture ; Aides aux entreprises
Bénéficiaire : GAEC de la Chèvrerie

image France avec Picardie en surbrillance


Joël l’HERMITTAGE et Marcel POISSON élèvent depuis de nombreuses années des chèvres à Canaples dans la Somme.  Leur ferme, « la chèvrerie de Canaples », accueille plus de 5000 personnes par an, toutes avides de découvrir l'élevage et de déguster leurs productions de fromages frais.

La chèvrerie développe trois types d’activités :

-  La production de fromages,

-  La vente directe sur les marchés et en boutique à la ferme,

-  L’animation d’une ferme pédagogique.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) a participé au financement d’un camion frigo. Ce nouveau camion permet à la chèvrerie de Canaples de participer à plusieurs marchés par semaines dans la Sommes (Corbie, Dury, Villers-Bocage, Amiens…) dans des conditions optimales.

En plus de cela, un point de vente directe a été créé au cœur même de la ferme. Trois fois par semaine les visiteurs de la ferme pédagogique ou les consommateurs aguerris peuvent ainsi venir acheter leurs fromages de chèvre frais sur place. Les fromages sont ainsi vendus directement aux consommateurs qui raffolent de la spécialité de la ferme, le Bicottin, médaille d’or à la foire de la Cappelle.

Informations complémentaires

  • Durée : Octobre 2011 à Octobre 2012 (1 an)
  • Coût total : 106 714 €

Témoignage

Joël l’HERMITTAGE – producteur fermier

Joël l’HERMITTAGE – producteur fermier

« Grâce aux aides européennes, on a pu avoir un camion. Ça nous permet d'apporter une certaine sécurité aux clients. Quand ils veulent acheter nos fromages ils savent qu'ils ont été conservés et présentés de façon professionnelle. »

  • Chiffres clés
  • Augmentation de 25% du chiffre d’affaires

    1 nouvel emploi créé