Diagnostic et aide aux entreprises pour lutter contre les inondations

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2008 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2 055 326 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Interrégional - Loire

Diagnostic et aide aux entreprises pour lutter contre les inondations

Thématique(s) : Développement durable et environnement ; Espaces naturels à enjeux 
Bénéficiaire : Etablissement public Loire

Les régions de la Loire


La gestion des risques d’inondation est une problématique majeure pour les territoires longeant la Loire. Le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme opérationnel Plan Loire, a permis à l’Etablissement public Loire de réaliser des diagnostics de vulnérabilité aux inondations pour des entreprises de la région.

Une action centrale de diagnostics

Afin de réaliser les diagnostics de vulnérabilité aux inondations, les consultants procèdent par étapes :

  • Ils commencent par développer un logiciel afin de réaliser ces diagnostics
  • Ils effectuent ensuite une action de sensibilisation des entreprises du bassin situées en zone inondable par téléphone.

Ces conditions sont nécessaires afin de réaliser le diagnostic dont l’objectif est de sensibiliser le chef d’entreprise aux aléas de l’inondation. Il permet de mettre en avant les vulnérabilités de son entreprise afin de proposer les moyens à mettre en oeuvre pour les réduire.

Une mobilisation des partenaires publics et privés

Il est nécessaire de sensibiliser les entreprises en amont du diagnostic mais également de les accompagner à la suite de ce même diagnostic. Aussi, les régions Centre et Pays de la Loire ont mis en place des partenariats renforcés. Les assureurs (Mission Risques naturels) ont également été associés afin de faciliter la phase d’identification des entreprises situées en zone inondable ainsi que leur accompagnement post-diagnostic. En effet, suite aux diagnostics, des propositions concrètes sont formulées afin de mettre en place des mesures de sauvegarde et réduire réellement les risques liés aux inondations.

S’adapter à l’environnement en préservant le dynamisme économique des régions, c’est aussi ça le rôle des Fonds européens.

Informations complémentaires

  • Durée : 2 ans
  • Coût total : 4 110 652 €

Témoignage

Eric DOLIGE
Président du CEPRI Centre Européen de Prévention des Risques Inondation

Une inondation sur le bassin de la Loire et ses affluents peut rapidement toucher quelques milliers d’entreprises

Eric DOLIGE - Président du CEPRI Centre Européen de Prévention des Risques Inondation

Une entreprise supporte rarement une inondation sans se trouver impactée ; les inondations ne font pas bon ménage avec les activités économiques (…). Une inondation sur le bassin de la Loire et ses affluents peut rapidement toucher quelques milliers d’entreprises au même moment. Là, nous savons que nous aurons du mal à faire face pour redémarrer. Les entreprises en dehors de la zone inondable peuvent elles aussi être très fortement perturbées. Une crue majeure du bassin de la Loire va en effet interrompre les routes, inonder les transformateurs électriques, arrêter les stations d’eau potable et d’épuration, endommager les habitations des salariés. Il y a quelque chose à faire sans rester les bras croisés et sans attendre que la crue vienne faire ses dommages. Adapter une entreprise et son activité à la présence de l’inondation est beaucoup plus facile que d’adapter un logement ou un immeuble. On a donc souhaité créer une méthode de diagnostic de la vulnérabilité des entreprises qui est aujourd’hui gratuite (grâce au FEDER).»

  • Chiffres clés
  • Réalisation de 1.000 diagnostics