Echanger des bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 29 500 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Interrégional - Massif Central

Echanger des bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie

Thématique(s) : Développement durable et environnement ; Energie
Bénéficiaire : Association Mecanic Vallée

Interrégional - Massif Central


Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et porté par l’Association « Mecanic Vallée », est relatif au management environnemental et aux économies d’énergie dans les secteurs industriels de l’aéronautique, de l’automobile et de la machine-outil. Pour améliorer les pratiques des entreprises, le projet entend favoriser les échanges d’expériences entre les entreprises adhérentes.

Un territoire dynamique

L’Association « Mecanic Vallée » regroupe plus de 100 entreprises ainsi qu’une quarantaine d’organismes dont les acteurs locaux du développement économique du territoire mais aussi les organismes de formation et de recherche de l’espace Mecanic Vallée. Les principaux secteurs industriels soutenus par Mecanic Vallée sont l’aéronautique, l’automobile et les machines outils. Grâce à ce dynamisme et à l’interface naturelle de Mecanic Vallée avec des pôles de compétitivité, le projet a conduit les entreprises à rechercher les pistes d’économie qui valorisent leur image.

Echange de bonnes pratiques dans le domaine de l’économie d’énergie

Le projet consiste en la mise en oeuvre dans les entreprises adhérentes, de bonnes pratiques éprouvées ou nouvelles en matière de traitement de l’eau, de l’air, de collecte et de traitement des déchets et d’économies d’énergies, avec en perspective, toutes les mutualisations possibles entre entreprises, grâce notamment aux échanges d’expériences propres à l’espace couvert par l’association, c’est à-dire le sud du Massif central.

Des actions collectives et des échanges et relations entre les structures concernées ont alors été organisées. Le projet a permis également la participation à des salons tels que le Bourget et Midest, des actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de la mécanique et des échanges entre enseignants techniques et industriels. Ce projet a enfin constitué un appui au dispositif de recrutement, notamment dans les sections d’apprentissage.

Informations complémentaires

  • Durée : 1 an
  • Coût total : 59 000 €

Témoignage

M. GAIANI
vice-président de l’association Mecanic Vallée

Les objectifs généraux ont été d’échanger entre entreprises, de les inciter à mettre en oeuvre les pratiques non utilisées, et de développer en troisième phase, des opérations collectives à partir des résultats de chacun

M. GAIANI - vice-président de l’association Mecanic Vallée

La première phase du travail a consisté en la mise en place d’une table ronde qui a réuni les acteurs actifs et les adhérents intéressés, après la réalisation d’un catalogue des bonnes pratiques, autour des réussites exemplaires de quatre entreprises moteur du cluster. Ensuite, huit entreprises sont venues rejoindre l’opération. Les objectifs généraux ont été d’échanger entre entreprises, de les inciter à mettre en oeuvre les pratiques non utilisées, et de développer en troisième phase, des opérations collectives à partir des résultats de chacun. Un groupe de travail permanent a ensuite été créé.

  • Chiffres clés
    • 100 entreprises font partie de l’Association Mecanic Vallée
    • 12 000 emplois
    • 3 régions : Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne