Etude sur le rôle de l’affinage en claire sur la qualité sanitaire des huîtres creuses

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2013 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEP Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 50 460 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags Poitou-Charentes

Etude sur le rôle de l’affinage en claire sur la qualité sanitaire des huîtres creuses

Thématique(s) : Agriculture et pêche ; Développement durable et environnement
Bénéficiaire : Comité Régional Conchylicole Poitou-Charentes

image France avec Poitou-Charentes en surbrillance


Objectifs du projet :

L’étude vise à mettre en évidence, en conditions professionnelles, l’effet épurateur des claires d’affinage du Bassin de Marennes-Oléron sur des lots contaminés par des germes d’origine humaine (bactéries et virus). A terme, l’objectif est de proposer aux professionnels une alternative en cas de déclassement sanitaire de certaines zones d’élevage et permettre de répondre à une interdiction de commercialisation ponctuelle liée à une crise sanitaire en milieu ouvert.

  Résultats préliminaires du projet :

  • Aménagement d’un champ de claires permettant l’expérimentation.
  • Affinage en période froide (mars 2013) pendant 28 jours d’un lot d’huitres artificiellement contaminé en Escherichia Coli à hauteur de 74 000 germes/100 gr (forte concentration).
  • Cinétique de décontamination très rapide avec un passage sous la norme règlementaire des 230 germes/100 gr en moins de 48 heures.
  • Reconduction de l’expérimentation sur E. Coli en période chaude (septembre 2013) avec un affinage de 14 jours. Premiers tests en fin d’année 2013 avec sur un agent viral.

Points forts du projet :

  • Concertation entre les professionnels, les centres de recherche et les services de l’état, dans une perspective d’évolution de la réglementation.
  • Etude complémentaire envisagée à court terme sur des lots d’huitres naturellement contaminés en milieu ouvert par des agents phycotoxiques ou virologiques.

Plus-value de l’Axe 4 :

  • Information des acteurs et partenaires locaux sur les opportunités environnementales liées à la spécificité d’affinage, et les enjeux économiques de l’évolution de la réglementation y afférent.
  • Outil financier local permettant l’initiative d’un portage par la profession.

Informations complémentaires

  • Durée :
  • Coût total : 100 920 €

Témoignage

Laurent Champeau
Directeur du CRC PC

Le cadre collectif du Groupe Axe 4 du FEP permet à la profession de faire partager aux autres acteurs les enjeux professionnels et environnementaux de ce territoire à nul autre pareil.

Laurent Champeau - Directeur du CRC PC

Le recours à l’axe 4 du FEP pour permettre le financement de cette opération s’est fait tout naturellement s’agissant du marais salé. Les claires, anciens marais salants spécifiques au Pays Marennes Oléron permettent aujourd’hui d’affiner les huîtres certifiées sous IGP et représentent un poumon écologique formidable de la bande littorale. Le cadre collectif du Groupe Axe 4 du FEP permet à la profession de faire partager aux autres acteurs les enjeux professionnels et environnementaux de ce territoire à nul autre pareil ».