Investir dans la gestion des déchets

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 1 250 000 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - MED

Investir dans la gestion des déchets

Thématique(s) : Développement durable et environnement
Bénéficiaire : ARMINES – Centre de recherche LGI2P

CTE - Interreg - MED


Dans la zone méditerranéenne, la plupart des pays européens doivent faire face à une augmentation constante de la quantité de déchets ménagers produits. Les partenaires du projet WASMAN ont fait de la gestion des déchets ménagers solides un axe prioritaire pour leurs actions. Ils ont sollicité le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme INTERREG IV B Espace Med pour les aider.

Optimiser le traitement des déchets ménagers

Le projet a pour ambition d’aider les collectivités locales à mettre en place une meilleure gestion des déchets ménagers. La toile de fond du projet : la stratégie «zéro déchets » ! Pour cela, il est question de lancer de nouvelles pratiques de recyclage, favoriser des actions de sensibilisation ou encore encourager les décideurs à abandonner les pratiques non durables de gestion des déchets.

Toutes ces actions doivent permettre une optimisation certaine des coûts et la mise en valeur des économies locales, tout en encourageant les initiatives rentables des secteurs de productions et l’identification de nouvelles niches entrepreneuriales.

En misant sur les échanges entre les régions méditerranéennes

Chaque région impliquée, d’Italie, de France, d’Espagne, de Grèce, de Chypre et de Slovénie, a développé ses propres pratiques, techniques et méthodes pour traiter les déchets ménagers. L’identification des bonnes pratiques est donc essentielle. L’échange d’expériences entre les régions méditerranéennes et la diffusion de bonnes pratiques relevées, en relation avec la gestion des déchets ménagers solides aidera en effet  à atteindre une meilleure cohésion territoriale afin de mieux faire face aux enjeux, économiques, sociaux et environnementaux comme celui du changement climatique.

Le rôle des fonds européens ? Nous aider à assurer notre avenir !

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 1 960 500 €

Témoignage

Stefan JANAQI
Enseignant de l’Ecole des Mines

Ces actions, en collaboration avec les acteurs locaux, couvrent 3 aspects de la gestion des déchets : Prévention, Collecte, Stockage et Tri

Stefan JANAQI - Enseignant de l’Ecole des Mines

Le projet WASMAN permet de placer la gestion de déchets de notre zone d'étude, à savoir Nîmes Agglomération, dans une perspective de comparaison avec d'autres départements français et surtout avec d'autres pays du Sud d'Europe (Italie, Slovénie, Espagne, Grèce, Chypre). Le mot "gestion" est important quand on traite du déchet.

Dans une optique de développement durable, traiter technologiquement le déchet n'est pas complètement satisfaisant. Il est nécessaire de gérer la prévention, le ramassage, le tri, la valorisation (matière, énergétique, ...) l'avenir des ultimes. Des actions pilotes dans notre zone d'étude sont financées par le projet WASMAN. Ces actions, en collaboration avec les acteurs locaux, couvrent 3 aspects de la gestion des déchets : Prévention, Collecte, Stockage et Tri.

Actuellement nous sommes à mi-parcours du projet. Les mois à venir seront consacrés à l'implémentation des actions pilotes et à finaliser l'étude comparative.

  • Chiffres clés
  • Mise en place de 8 partenariats locaux de gestion des déchets