Investir pour la prévention des risques naturels des territoires alpins de haute montagne

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 7 776 901 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - ALCOTRA

Investir pour la prévention des risques naturels des territoires alpins de haute montagne

Thématique(s) : Développement durable et environnement ; Prévention des risques
Bénéficiaire : Regione Autonoma Valle d’Aosta

CTE - Interreg - ALCOTRA


Le projet RiskNat vise à consolider un réseau transfrontalier dédié à la gestion des risques naturels de haute montagne. L’objectif est de créer et de gérer une plate-forme interrégionale en la matière. Ce projet, qui rassemble 13 partenaires italiens, français et suisses, est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre d’INTERREG IV A Alcotra.

Consolider un partenariat transfrontalier déjà actif

Depuis maintenant presque 20 ans, les régions transfrontalières des Alpes occidentales collaborent dans la gestion des risques naturels. Le but du projet RiskNat est de valoriser ces années d’expériences de collaboration transfrontalière en matière de gestion des risques naturels et de réaliser une synthèse des connaissances acquises. Pour ce faire, un partenariat institutionnel était indispensable. Il est notamment composé des collectivités territoriales de la Vallée d’Aoste, du Piémont et de la Ligurie pour l’Italie ; des collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rhône-Alpes pour la France et du canton du Valais pour la Suisse.

Constituer un pôle transfrontalier des risques naturels

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont été mises en place, comme par exemple des échanges d’expériences et la valorisation d’informations de chaque partenaire. En plus de cette mise en commun de l’expérience acquise, des méthodes et outils opérationnels utiles à la gestion des risques naturels sur leurs territoires ont aussi été développés ainsi que des réflexions stratégiques. Enfin, le partenariat s’attache à mettre en oeuvre les bonnes pratiques issues de cette plate-forme dans le cadre d’actions pilotes, en les articulant avec les principes de développement durable et de gestion des territoires. Ainsi par exemple, le Département de la Savoie, dans le cadre du projet RiskNat, envisage la mise en place sur le secteur sujet aux avalanches d’un dispositif de détection automatisée des avalanches ainsi que l’analyse des données observées et/ou mesurées par le système.

Renforcer l’action des collectivités territoriales et des gestionnaires des risques naturels

Grâce à ce projet et à l’apport du Fonds européen de développement régional (FEDER), les services techniques et les collectivités vont pouvoir renforcer leur action de protection contre les risques naturels. Sensibilisés, les gestionnaires pourront mettre en oeuvre les bonnes pratiques de gestion environnementale en lien avec la prévention des risques.

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans
  • Coût total : 12 234 460 €

Témoignage

Alessandro BENATI
Secrétariat administratif, projet Alcotra RiskNat

Le projet Alcotra RiskNat rassemble 12 partenaires européens plus le canton du Valais. Ces régions transfrontalières des Alpes occidentales partagent non seulement des risques communs, mais également un vaste patrimoine de connaissance et d’expérience de travail réalisé au cours de presque vingt ans de coopération transfrontalière.

  • Chiffres clés
  • 13 partenaires de 3 pays