Investir pour le rayonnement culturel des arts du cirque

Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 2009 Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags FEDER Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags 45 598 € Bas de pages / Cartes France / Nuage de tags CTE - Interreg - Manche

Investir pour le rayonnement culturel des arts du cirque

Thématique(s) : Culture et tourisme
Bénéficiaire : La Brèche - Centre des arts du cirque de Basse-Normandie

CTE - Interreg - Manche


Financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais de son programme Interreg IV A France – Manche-Angleterre, ce projet réunit trois structures culturelles et artistiques d’Angleterre et de France qui collaborent avec une société de production afin de contribuer au rayonnement des arts du cirque de part et d’autre de la Manche.

Promouvoir les arts du cirque par la mise en réseau

Le FEDER soutient les projets culturels lorsqu’ils sont transfrontaliers. Grâce au programme Interreg, le Centre des arts du cirque de Basse-Normandie (la Brèche), le Centre des arts de Poole (Light-house) et l’Agence pour le développement du théâtre et de la danse de Dorset (Activate) se sont réunis pour mettre en place un réseau transfrontalier du cirque. Le projet élargit ainsi les possibilités de diffusion et de production dans ce domaine artistique. En effet, cette mise en réseau permet la diffusion de spectacles de part et d’autre de la Manche. Grâce à la proximité des lieux dédiés, des salles de spectacles et des réseaux en milieu rural, un transfert des compétences s’est opéré et les ressources sont mieux utilisées. Le résultat : des accueils en résidence optimisés, des productions d’oeuvres nouvelles, une diffusion transnationale dans les structures partenaires et un plus large repérage d’artistes de différentes disciplines pouvant collaborer à des projets artistiques dans le domaine des arts du cirque.

Diversifier les publics

Le projet vise à consolider le réseau de production et de diffusion dans le domaine des arts du cirque et permettre de mieux appréhender les nouvelles formes de cirque. Cette ambition n’est possible que par la mise en place d’actions innovantes visant à élargir les publics, en particulier en direction de publics en difficulté ou éloignés de l’offre culturelle, sur des territoires nouveaux. Le projet se concentre, dans sa première phase, sur Cherbourg-Octeville, Poole et dans le Dorset. Il s’étendra par la suite plus largement en Haute et Basse-Normandie, en Bretagne et dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Informations complémentaires

  • Durée : 21 mois
  • Coût total : 91 196 €
  • Chiffres clés
  • 3 partenaires